Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mortalité de l’enfant : l’OMS se mobilise pour des médicaments au format enfant

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/06/2008 | Lire l'article original

La diminution de la mortalité de l’enfant et le traitement de ceux qui sont touchés par les grandes maladies sont des priorités mondiales exprimées dans les objectifs 4 et 6 du Millénaire pour le développement. Raison pour laquelle l’OMS se mobilise pour des médicaments au format enfant. Selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, l’organisme de l’enfant diffère de celui de l’adulte et métabolise autrement les médicaments. Il existe aussi des différences du même ordre entre les enfants d’âges, de poids et de conditions physiques diverses. Pourtant, de nombreux médicaments pour des maladies prioritaires n’ont été mis au point et étudiés que pour les adultes. Cela entraîne l’absence de traitements adaptés aux enfants.

Tenant compte de ce déficit, l’OMS a préféré tabler sur ces lacunes dans la recherche, le développement, les réglementations, les législations et l’approvisionnement qui devront être comblées pour s’assurer que les enfants reçoivent le bon médicament à la bonne posologie et au bon moment.

Concernant les principales lacunes de la recherche, l’OMS a constaté que les médicaments n’existent pas ou on en ignore l’efficacité et l’innocuité. C’est le cas des médicaments pour les traitements antituberculeux de seconde intention (tuberculose résistante aux médicaments existants); médicaments pour la co-infection tuberculose/Vih; médicaments pour les maladies négligées, dont la schistosomiase, la filariose et les géohelminthiases.

Dans ce domaine, les principales lacunes concernent également le développement de traitements: les médicaments, les recherches ou les connaissances existent, mais ils n’ont pas été développés ou adaptés. Cas de quatre associations à dose fixe (ADF) de qualité assurée contre le paludisme; quatre ADF de qualité assurée contre le Vih/Sida; trois ADF de qualité assurée contre la tuberculose; antibiotiques contre les infections néonatales. Principales lacunes concernant l’accès au traitement: les médicaments existent mais ne parviennent pas à ceux qui en ont besoin. Exemples des médicaments analgésiques; sels de réhydratation orale (SRO) avec du zinc dans toutes les régions à forte incidence des maladies diarrhéiques; antibiotiques spécifiques pour la pneumonie de l’enfant; médicaments contre l’asthme.

Pour atteindre ses buts, l’OMS invite toutes les parties prenantes à agir dans les domaines de la recherche, de la production, de la réglementation, de la législation, du renforcement des capacités et du financement. Elle donne également à l’industrie pharmaceutique des informations essentielles sur les besoins de santé publique et conseille les pays sur les questions de qualité, d’innocuité et d’efficacité des médicaments pédiatriques et sur la gestion de l’approvisionnement. Elle fournit en outre des informations sur la posologie, les structures et les directives thérapeutiques à toutes les parties prenantes.

Lancée le 6 décembre 2007 sous la houlette de l’OMS, la campagne mondiale «Pour des médicaments au format enfant» a pour but de sensibiliser et d’intensifier les mesures prises pour améliorer la disponibilité et l’accès à des médicaments sûrs, adaptés à tous les enfants de moins de quinze ans.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !