Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge de personnes vulnérables : l'IMAPEV pour la santé "des dirigeants"

Sidwaya | Burkina Faso | 09/06/2008 | Lire l'article original

Le 7 juin 2008 à l'amphithéâtre du Centre hospitalier Yalgado-Ouédraogo à Ouagadougou le bureau de l'Initiative Médicale d'Assistance aux Personnes Vulnérables (IMAPEV) a animé une conférence pour faire connaître l'association et dresser le bilan de son année d'existence. Le 3 juin 2007, naissait une association dénommée Initiative médicale d'assistance aux personnes vulnérables (IMAPEV).

Ce regroupement de jeunes à majorité médecins, se donne pour raison d'exister des actions de bienfaisance à l'égard de celles-ci. Par personnes vulnérables le président de l'Initiative, le Dr Vincent Nikiéma entend toute personne ayant des difficultés existentielles et de bien-être telle que les personnes âgées, les orphelins et autres enfants en difficultés, les personnes infectées et affectées par le VIH. Au cours de son année de fonctionnement, l'IMAPEV dresse son président, a pu réaliser 1 000 consultations gratuites au profit de son public cible. L'association a également pu organiser quatre rencontres de recyclage de formation du personnel de santé parmi ses membres, effectuer 90 visites de médecins dans des centres d'accueil et d'internat de personnes vulnérables à Ouagadougou.

Elle a par ailleurs initié un projet de recherche sur "personnes âgées et infection à VIH" (qui n'a pu être réalisé faute de moyens) et ouvert deux antennes à Bobo-Dioulasso et à Koudougou. Ce bilan globalement satisfaisant conforte l'IMAPEV dans son action de contribuer à la santé pour tous au Burkina Faso, voire ailleurs.

A la conférence de presse qu'il a animée le samedi 7 juin 2008 à Ouagadougou autour de l'an I de l'association qu'il dirige, Dr Vincent Nikiéma a annoncé son ambition de faire grandir l'IMAPEV en ONG de grande envergure à l'instar de Médecins sans frontières. Pour ce faire, il dit compter sur une adhésion plus massive des professionnels de santé et autres travailleurs qui partageraient les idées de l'association, les appuis financiers et matériels de personnes physiques et morales, etc. Du soutien, l'IMAPEV en a reçu de taille auprès de son parrain, M. Zacharie Balima, coordonnateur national du Programme d'appui au développement sanitaire (PADS). Tout en félicitant ses filleuls pour leur initiative, les a invités à élaborer un document de base de cinq (5) ans assorti de plans d'action annuels qui leur servirait d'outil de plaidoyer auprès de partenaires potentiels.

En attendant de gagner en galons avec des centres de santé propres, l'IMAPEV va elle-même vers les populations dans des centres d'accueil déjà existants, a fait savoir le Dr Nikiéma pour expliquer le mode opératoire de l'association aux journalistes. Son secrétaire général Dr Inoussa Traoré précisera que l'association ne se contente pas de consultations d'indigents, mais essaie de les accompagner tout le long des traitements. Ainsi, a-t-il affirmé, il arrive que l'Initiative de par les cotisations de ses membres et de soutiens divers, offre des médicaments à ses malades. "Ce sont les moyens qui manquent, sinon nous comptons faire plus et nous étendre à toutes les villes du Burkina Faso...", appel de l'IMAPEV.

K. Alassane KARAMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !