Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Lékoumou ne compte qu'un seul médecin pour tout le département

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/06/2008 | Lire l'article original

Le département de la Lékoumou, avec ses cinq sous-préfectures, ne compte qu'un seul médecin, un chirurgien basé à l'hôpital de base de Sibiti, chef-lieu de la localité, qui reçoit les malades venant de Zanaga, Bambama, Mayéyé et Komono, a-t-on constaté lors d'une mission dans ce département. « Ce médecin est obligé de s'occuper de tous les cas. C'est difficile de travailler dans ces conditions. Nous avons un sérieux problème en ressources humaines qualifiées, alors que visiblement, le centre hospitalier a reçu un nouvel équipement », a regretté le directeur de l'hôpital, Paul Likibi Tsoumou.

L'hôpital, situé au cœur de Sibiti avec ses bâtiments réhabilités par le Conseil départemental de la Lékoumou, fait pourtant bonne figure. Mais le centre souffre de l'absence d'un personnel qualifié. Malgré cet état de fait, les populations y ont tout de même accès aux soins et aux interventions chirurgicales.

Pour essayer d'enrayer le manque de spécialistes, l'hôpital compte envoyer quelques agents en formation. « Nous avons reçu des paramédicaux, mais moins de spécialistes. Nous attendons par exemple un radiologue, car nous avons acquis un appareil de radiologie moderne », souligne Paul Likibi Tsoumou.

En dehors de la radiologie, l'hôpital a reçu, grâce au conseil départemental, d'autres équipements modernes en ophtalmologie et stomatologie qui font la fierté du centre hospitalier. « Tous les appareils sont modernes et fonctionnent bien. Mais comme je le disais, il y a un manque de spécialistes pour leur utilisation. Sauf en ophtalmologie, où le directeur départemental de la santé lui-même est spécialiste dans ce domaine », a indiqué le directeur de l'hôpital.

Il a précisé que le bloc opératoire a été renforcé et que l'hôpital a également reçu des scialytiques. Le souhait serait que les autres centres de santé de la localité soient également réhabilités pour assurer de meilleurs soins de santé aux populations.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !