Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sénégal / lutte contre le paludisme - Les moustiquaires imprégnées mises en avant

Sud Quotidien | Sénégal | 10/06/2008 | Lire l'article original

Premier sujet des consultations médicales. Première cause de mortalité et morbidité, le paludisme est un véritable fléau des temps modernes. Selon une étude publiée par l’Usaid, toutes les couches sociales sont exposées à ce mal qui enregistre un sinistre bilan au Sénégal. C’est dans ce contexte que les autorités sanitaires ont décidé de lancer une véritable campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

Au Sénégal le paludisme est responsable de près de 30 % des consultations externes, 20 % des hospitalisations et 25 pour cent des causes de décès dans les structures sanitaires. Ces chiffres ont été publiés dans un document de l’Usaid. Face à cette endémie qui n’épargne aucune couche sociale, Dr Oulèye Bèye du programme national de lutte contre le paludisme,(Pnlp) affirme qu’ « au Sénégal l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide constitue à l’heure actuelle la composante majeure de la stratégie de la lutte contre les vecteurs du paludisme. »

Il a fait cette déclaration en marge des journées de supplémentation en vitamine A et de déparasitage des enfants âgés entre 6 et 59 mois démarrés depuis hier jusqu’au 30 juin. Une occasion que va saisir le Pnlp pour mener une campagne de distribution gratuite de 751.722 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) offertes par le Presidential malaria initiative (PMI) selon toujours le Docteur Béye.

Et d’ajouter qu’il s’agira lors de cette campagne combinée, de sensibiliser les populations sur les avantages de la prévention des carences en vitamine A, des infections parasitaires du paludisme, avec un accent particulier sur l’intérêt de l’utilisation des MILDA par les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes ».

C’est dans la même lancée que le médecin a révélé autant activités vont être menées du 9 au 30 juin dont les régions de Thiès, Fatick, Kaolack, Diourbel et Ziguinchor ont été ciblées.

Rappelons que le programme PMl conduit par l’USAID est lancé au Sénégal depuis 2006. En plus des quatorze autres pays bénéficiaires, le Sénégal est la quinzième nation ayant bénéficiée le programme Pmi de 1,2 milliards de dollars lancé sur 5 ans.

Par Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !