Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le VIH/Sida, un handicap pour atteindre les OMD

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/06/2008 | Lire l'article original

Malgré l'engagement pris d'assurer un accès universel à la prévention et au traitement d'ici à 2010, le nombre des nouveaux cas porteurs de Vih/sida a été 2,5 fois plus élevé en 2007 que le nombre de personnes recevant une thérapie antivirale. C'est dans ce contexte que le secrétaire général de l'ONU, Ban ki-moon, a lancé un appel pour un engagement et un financement accru en faveur de la lutte contre le Vih/sida, alors que l'Assemblée générale de l'ONU entamait le 10 juin 2008 une réunion de haut niveau consacrée aux progrès dans la mise en œuvre de la déclaration d'engagement de 2001 et de la déclaration politique de 2006 sur cette pandémie.

Par cette dernière déclaration, les Etats membres s'étaient engagés à parvenir à assurer un accès universel à la prévention et au traitement d'ici à 2010.

Au cours des débats, auxquels participaient 7 chefs d'Etat et de gouvernement, 57 ministres et 49 vice-ministres, l'accent a été mis sur les progrès considérables effectués ces dernières années dans leurs pays respectifs. Outre l'augmentation du nombre de personnes bénéficiant d'un traitement antirétroviral, il a été rappelé des avancées dans la prévention de la transmission de la mère à l'enfant et dans le dépistage.

Toutefois, la plupart des délégations ont noté que beaucoup reste à faire, notamment en ce qui concerne la sensibilisation face à la croissance du Vih/sida. «Il faut gagner la bataille contre l'ignorance», a déclaré le président d'El Salvador, Antonio Saca Gonzavez.

Le secrétaire général de l'ONU a, quant à lui, exhorté les délégations à lutter contre la discrimination qui frappe les groupes et les personnes vivant avec le Vih/sida, il a aussi relevé l'impact de la maladie sur la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), car «elle sape les efforts de lutte contre la pauvreté, contre le paludisme et la tuberculose, ou encore les efforts pour réduire la mortalité infantile», a-t-il dit.

Sur les 33,2 millions de personnes atteintes par le virus dans le monde, la plupart sont en Afrique subsaharienne.

Pour le président de l'assemblée générale de l'ONU, Srgjan Kerim, «en atténuant l'impact du Vih/sida, il serait possible de progresser dans l'atteinte de nombreux OMD». Il a, à cet égard, appelé à s'intéresser particulièrement à la région de l'Afrique subsaharienne qui compte 68 % des adultes vivant avec le sida et 90 % des enfants infectés dans le monde.

L'assemblée générale a aussi organisé deux tables rondes, l'une sur l'accélération des progrès vers l'accès universel d'ici à 2010, où ont été évalué les résultats obtenus à ce jour et identifié les solutions qui peuvent être adoptées collectivement, que ce soit aux niveaux mondial, régional ou national, l'autre point portant sur les difficultés à mettre en place une direction et un appui politique dans les pays où l'épidémie touche les groupes à risque, en particulier les toxicomanes et les prostituées.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !