Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : lancement officiel du projet Halte Palu

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/06/2008 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilenne Raoul, a lancé vendredi 13 juin à la direction départementale de la santé de Brazzaville, le projet « Halte Palu ». Il permettra aux populations congolaises d'imprégner, à base d'insecticide et à moindre coût, leurs moustiquaires pour se protéger contre le paludisme.

« Poursuivant notre lutte contre le paludisme ce matin, nous lançons le projet Halte Palu par l'imprégnation des moustiquaires. Ce projet résulte de la volonté du gouvernement d'étendre la protection contre l'agent vecteur du paludisme à l'ensemble de la population », a déclaré Emilienne Raoul.

Résultant d'un partenariat entre le secteur privé et public, le projet est l'œuvre de Global Business consulting (GBC). Il vise, a rappelé le directeur général de GBC, Yao Jules Olivier Diby, à « stopper et faire reculer le paludisme ». Il est un complément des actions spécifiques de gratuité mises en place par le gouvernement congolais avec l'aide des institutions internationales, a-t-il assuré.

« il consiste en l'imprégnation et la ré imprégnation des moustiquaires existant déjà dans les foyers congolais, soit près de 1 540 187 moustiquaires selon la dernière enquête démographique et de santé réalisé en 2005 », a précisé Yao Jules Olivier Diby.

Halte Palu concerne les populations qui ne bénéficient pas encore des actions de gratuité. Ce sont les populations non vulnérables, les femmes non enceintes et les enfants de plus de 15 ans et les hommes.

L'imprégnation des moustiquaires se fera à base du K-OTAB, un insecticide homologué par l'OMS. Des agents commerciaux formés au préalable en assureront l'opération de porte à porte selon les besoins des populations.

Afin de mieux les distinguer, une tenue spéciale - tablier jaune et casquette verte - leur a été distribuée avec que des kits d'imprégnation.

Deux formules d'imprégnation seront disponibles. La formule courte durée de six mois pour un coût de 850 FCFA et celle dite longue durée, avec deux ans de garantie pour un coût de 1500 FCFA.

L'opération s'étendra à Pointe-Noire, Dolisie, Owando, Impfondo et Loukolélas, ont annoncé les organisateurs.

Toutefois, a fait remarquer le représentant de l'Unicef au Congo, Koen Vanormelingen, imprégner sa moustiquaire n'est pas suffisant pour lutter contre le paludisme. « Les populations doivent traiter tout excès de paludisme en particulier chez les enfants après vingt quatre heures. Elles doivent également assainir le milieu afin d'éviter la multiplication des moustiques », a-t-il conseillé.

Au Congo, le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité des enfants de moins de 5 ans. La maladie est à l'origine de 32,2% des décès dans les centres de santé avec 50% des causes d'hospitalisation des enfants et des femmes enceintes. Elle provoque 17% de naissances de faible poids.

Emilienne Raoul a rappelé que le gouvernement a décidé de la gratuité du traitement antipaludique chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Le lancement officiel de cette opération et celle concernant les examens biologiques du VIH/sida interviendra en juillet prochain, a-t-elle précisé.

Le projet Halte Palu a été lancé en présence de la ministre en charge de l'Enseignement primaire et secondaire, Rosalie Kama Niamayoua, le maire de Poto-poto, Gaston Yoka, et les directeurs généraux notamment de la fondation MTN, Eric Tronel, et du ministère de la Santé.

Quentin Loubou et Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !