Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La table ronde sur le médicament devra impulser une nouvelle stratégie du secteur pharmaceutique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/06/2008 | Lire l'article original

Une table ronde sur le médicament au Congo s'est ouverte ce matin au palais du Parlement de Brazzaville, en vue d'harmoniser le secteur pharmaceutique en proie à d'énormes difficultés. Cette table ronde se tient à l'initiative du gouvernement du Congo, avec le soutien des partenaires bi et multilatéraux, à l'instar de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« La table ronde constitue un moment exceptionnel pour la consolidation de la Politique pharmaceutique nationale adoptée en 2005 », a déclaré la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul.

En effet, la politique pharmaceutique nationale présente des déficiences, parmi lesquelles l'inefficacité du système d'approvisionnement et de distribution des médicaments, l'expansion du marché illicite, le coût excessif du médicament et l'absence d'un système d'assurance qualité.

Ce séminaire, qui va se dérouler pendant quatre jours et qui réunit les principaux intervenants dans le secteur du médicament, devra conduire vers de nouvelles orientations pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie nationale du médicament.

Cette stratégie nationale, a précisé Emilienne Raoul, vise à assurer un développement harmonieux du secteur de la pharmacie et de la biologie médicale ; améliorer la disponibilité, l'accessibilité des populations aux médicaments ; garantir la qualité des médicaments et des réactifs de laboratoire et assurer un usage rationnel du domaine pharmaceutique.

« Le médicament constitue à la fois l'un des piliers du système de santé et un élément essentiel dans la restauration de la santé des populations », a rappelé le directeur général de la santé, le Dr Damase Bozongo. « Sa disponibilité conditionne à la fois l'utilisation et la fréquentation des structures sanitaires chargées de délivrer les soins. Voilà pourquoi le médicament demeure au centre des préoccupations du ministère de la Santé », a-t-il souligné.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !