Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13291 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Journée mondiale de la contraception : Le renforcement de la campagne « Moytou neef » au menu

05/11/2019 | Le soleil | Sénégal

La journée mondiale de la contraception a été célébrée, le 31 octobre dernier, au Service régional d’hygiène à la Gueule Tapée. Une occasion pour sensibiliser les femmes sur la planification familiale. Il a été question de renforcer la campagne « MoytuNeef » (éviter les grossesses rapprochées).
Mots clés : contraception

Lire l'article


Sénégal Maladie non transmissible : Plus de 3 Sénégalais sur 100 sont diabétiques

05/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Le diabète gagne du terrain au Sénégal. Sur 100 Sénégalais, 3,5 sont diabétiques. La situation est beaucoup plus inquiétante chez les personnes âgées. Ce mois de novembre, dédié à la lutte contre le diabète, permettra de sensibiliser et de dépister les populations.
Mots clés : Maladie non transmissible, diabète

Lire l'article


Sénégal Pour une meilleure prise en charge du diabète : L'Assad prone la réduction des bilans

05/11/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Sur 100 personnes, 3,5% ont le diabète au Sénégal. Cependant, la prévalence est plus importante chez les personnes du troisième âge. Ainsi, de 60 à 69 ans, elle est de 8,9% contre 5,5% chez les sujets de 45 ans. Ces statistiques ont été données par le professeur Seydou Nourou Diop, diabétologue et ancien directeur du centre de prise en charge des personnes diabétique, Marc Sangaré. C'était hier, lundi 4 novembre, lors de la conférence de presse de l'Association sénégalaise de soutien et d'assistance aux diabétiques (Assad) qui demande à l'Etat la réduction des bilans.
Mots clés : diabète

Lire l'article


Congo-Kinshasa Kinshasa : Le 3ème congrès international de neurochirurgie ouvert ce lundi

05/11/2019 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Couplé au 8ème congrès des Anciens de la faculté de médecine de l'Unikin (AFMED), le 3ème congrès international de Neurochirurgie s'est ouvert ce lundi 4 novembre 2019 à Kinshasa. Pendant cinq jours, soit du 4 au 8 novembre, des médecins, provenant d'une quarantaine des pays africains et européens, vont cogiter autour du thème : « Hydrocéphalie et Spina Bifida ».
Mots clés : neurochirurgie

Lire l'article


Cameroun Bientôt un document cadre sur l'hygiène et la salubrité

04/11/2019 | Cameroon tribune | Cameroun

La brochure technique a été présentée vendredi dernier par la direction en charge de cette question aux organisations onusiennes, Unicef et OMS. La politique nationale d'hygiène et de salubrité. C'est le document d'orientation politique servant de cadre de référence pour toutes les interventions en matière d'hygiène et salubrité au Cameroun.
Mots clés : hygiène, salubrité

Lire l'article


Congo-Brazzaville Goma : Réception du premier lot des vaccins contre Ebola

04/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Onze mille doses de vaccins Jonhson & Jonshon, sur les cinquante mille attendues, ont été réceptionnées récemment dans le chef-lieu du Nord-Kivu par le ministre provincial de la Santé, Moïse Kakule Kanyere. Le ministre provincial de la Santé a indiqué que le premier lot qui vient d'arriver va soulager la population du Nord-Kivu face à une éventuelle épidémie à la maladie à virus Ebola.
Mots clés : ébola

Lire l'article


Côte d'Ivoire Aka Aouélé Eugène, ministre de la Santé : « Plus 17,3 millions personnes décédées en 2008 de maladies cardio-vasculaires »

04/11/2019 | L'intelligent d'Abidjan | Côte d'Ivoire

La Salle de conférence d’un hôtel a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la première édition de la Journée Nationale de Lutte contre l’Avc, (Jnl- Avc) autour du thème « Avc : La prévention, une priorité nationale » le mardi 29 octobre 2019 à Abidjan- Cocody.
Mots clés : maladies cardio-vasculaires

Lire l'article


Burkina Faso Ecole Privée de Santé Sainte-Julie (EPSSJ) : 62 nouveaux agents de santé pour faire la « Promotion des soins de qualité »

03/11/2019 | Le Faso | Burkina Faso

La 3e promotion (2016-2019) de l’Ecole Privée de Santé Sainte-Julie (EPSSJ) a effectué sa sortie de fin d’études ce samedi 2 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Avec pour nom de baptême « Promotion des soins de qualité », ces futurs agents de santé se sont engagés à utiliser leurs compétences pour améliorer la santé des populations, en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie édictées.
Mots clés : Promotion des soins de qualité

Lire l'article


Sénégal Lutte contre les cancers du col de l’utérus : Une journée de dépistage au profit des femmes de Kolda

03/11/2019 | Le soleil | Sénégal

L’Institut des sciences de la santé et l’épouse du maire de Kolda ont décidé de joindre leurs forces pour offrir aux femmes de cette région une journée de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein organisé, le 24 octobre dernier, par l’Institut des sciences de la santé (Issa), en partenariat avec Mme Khady Kandé Baldé, épouse du maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, a été un réel succès.
Mots clés : cancers du col de l’utérus

Lire l'article


Congo-Kinshasa Nord-Kivu : plus de 835.000 personnes vaccinées contre le choléra

03/11/2019 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Le Ministère de la santé a lancé, le mercredi dernier au Nord-Kivu, la deuxième phase de la campagne de vaccination orale contre le Choléra. Entièrement financée par Gavi, l'alliance du vaccin, cette campagne avait pour but de protéger plus de 835.000 personnes contre le choléra dans cette partie de la République Démocratique du Congo et à réduire le risque toujours élevé ainsi que la persistance de cette épidémie dans les zones de santé ciblées de Binza, Goma, Karisimbi, Kayna, Kibirizi , Kirotshe et Rutshuru.
Mots clés : choléra

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !