Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kasaï Oriental : l’UNFPA pour la réduction de la mortalité maternelle

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/06/2008 | Lire l'article original

Relever la prévalence contraceptive et réduire sensiblement le taux de décès maternels constitue un défi que le Fonds des Nations unies pour la population entend relever dans le domaine de la santé de la reproduction pour la province du Kasaï Oriental.

La représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en RDC, Dr Margaret Agama, a, lors de son séjour du 12 au 18 juin 2008 dans la province du Kasaï Oriental, donné le ton dans la perspective de relever le défi dans le domaine de la santé de la reproduction. En effet, le Kasaï Oriental fait partie des provinces qui ont un taux élevé de décès maternels en République démocratique du Congo. Le taux estimé, dans cette province, est de plus de 2.000 décès pour 100.000 naissances vivantes.

La visite du Dr Margaret Agama s’est inscrite dans le cadre du suivi des activités du programme pays. Elle a pu expliquer aux autorités politiques du Kasaï Oriental, notamment le gouverneur de province, le vice-gouverneur, le président de l’assemblée provinciale ainsi que les différents partenaires, la nouvelle approche adoptée pour le 3ème programme de coopération entre l’UNFPA et la RDC.

A propos, il convient de préciser qu’au courant du 2ème programme, l’UNFPA a appuyé directement les structures sanitaires. Mais désormais, avec la nouvelle approche du 3ème programme, ce sont les zones de santé qui seront appuyées. Dans cette nouvelle approche, en collaboration avec les autorités provinciales, deux zones de santé ont été choisies. Il s’agit de la zone de santé de Muya et celle de Ngandagika. La première est une zone de santé urbaine de la ville de Mbuji-Mayi et la seconde est située à 120 km de cette ville.

Pour l’appui, la procédure adoptée par l’UNFPA consistera, dans un premier temps, à une évaluation rapide pour identifier les besoins en matière de santé de la reproduction dans ces zones de santé. Il s’ensuivra l’appui, proprement dit qui consistera au renforcement des capacités des prestataires, à la dotation en équipements et matériels, à l’approvisionnement régulier en médicaments et intrants de planification familiale et autres ainsi que la réhabilitation des maternités.

La représentante de l’UNFPA, a, en outre, précisé que les différentes structures appuyées pendant le 2ème programme continueront à bénéficier d’un appui en médicaments et en intrants de planification familiale parce que la santé de la reproduction revêt une importance capitale pour l’UNFPA. Avec les autorités provinciales, Margaret Agama a aussi abordé le sujet relatif à l’organisation, au recensement général de la population et à l’habitat d’ici à 2010 et qui constitue un autre défi à relever pour l’UNFPA.

Dans une province où le statut de la femme est de plus en plus bafoué par des pratiques rétrogrades, Agama a également rappelé que le troisième programme de l’UNFPA met un accent particulier sur le genre. Ce, afin d’assurer l’autonomisation des femmes.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !