Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le service de cancérologie de l'hôpital Saint Louis à Paris se dote d'un matériel chinois révolutionnaire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/06/2008 | Lire l'article original

A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue le 12 juin à Paris, le Pr. Claude Maylin, chef du Pôle d'imagerie-cancérologie, et le Pr. Pierre Bourrier, responsable de l'Unité échographie du prestigieux hôpital Saint Louis, ont rendu publique l'installation dans leurs locaux d'un appareil à ultrasons dont il n'existe que très peu d'exemplaires dans le monde.

Cette installation est le fruit de la coopération scientifique qui s'est établie dans les dernières années entre le Centre hospitalo-universitaire Saint Louis, le Shanghaï science technology development et le Jeliwan medical service.

L'appareil, qui a permis en dix ans de traiter 50.000 patients et fait l'objet à ce jour d'une cinquantaine de publications, permet de détruire les tumeurs grâce à des ultrasons. Il détruit les cellules tumorales par effet thermique à partir de hautes fréquences de 40 à 100 W. Mise au point en Chine, cette nouvelle technique est utilisée également au Japon et en Corée du sud. Elle sert essentiellement pour les traitements palliatifs.

Dans une interview accordée au quotidien Le Monde et publiée hier le Pr. Maylin explique : «Nous utilisons une machine techniquement très sophistiquée de dernière génération qui est installée pour la première fois en Europe.... Notre mission scientifique est de faire un essai thérapeutique sur le traitement local du cancer du sein. Il s'agit d'évaluer cette méthode à visée curative.»

Le Pr. Claude Maylin, qui est un proche du président Denis Sassou N'Guesso, pense que ce type de matériel pourrait être installé dans les années à venir dans le centre de cancérologie ultra-moderne que le Comité international pour la renaissance de l'Afrique (CIRA) présidé par son épouse, Maria Maylin, achève d'équiper au CHU de Brazzaville.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !