Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies handicapantes du pied : le rôle précieux du « chausssage »

L'essor | Mali | 27/06/2008 | Lire l'article original

La filariose lymphatique, la lèpre, le diabète sont des maladies handicapantes des pieds. L'ONG Handicap International qui le sait bien a initié au Mali en janvier dernier, un projet sur le diabète en collaboration avec l'ONG Santé-Diabète Mali. Le projet, financé par l'Union européenne, ambitionne de réduire la mortalité et la morbidité liées au diabète, une maladie chronique en renforçant la prévention primaire, les compétences des professionnels de la santé. L'éducation des patients est aussi prévue. Un des volet important du projet est la prise en charge d'une des complications de la maladie : le pied diabétique. Cette complication, et d'autres du même type, est depuis lundi au centre d'un séminaire international dont le thème est "le chaussage du pied pathologique".

La cérémonie d'ouverture de la rencontre qui se déroule à l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP) était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Amadou Rouamba. C'était en présence de Pierre Brantus, consultant de Handicap International sur les maladies tropicales négligées, et de Nicolas Charpentier, le directeur du programme Handicap-Mali.

La session qui s'étend sur 5 jours est financée par les fondations Mectizan Donation Program, Glaxo Smith Kline et le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg. La formation est destinée à des gestionnaires de programmes, médecins spécialistes et techniciens du chaussage.

Amadou Rouamba a décrit le séminaire comme la première étape d'une série de formations visant à améliorer la prévention et la prise en charge des pieds diabétiques dans notre pays. Plus de soixante participants venant de plusieurs pays (Burkina Faso, Togo, Ghana, Madagascar, Sierra Leone, Nigeria, Inde, Bangladesh, Népal, Philippines, Vietnam et Nicaragua) participent à ce séminaire. Les travaux portent sur des aspects comme le chaussage et son rôle précieux pour les personnes affectées par le diabète, ses principes fondamentaux, les pratiques courantes et l'intégration potentielle des activités de chaussage.

Amadou Rouamba s'est dit convaincu que de la diversité et la complémentarité de ces thèmes ainsi que des échanges d'expériences, sortiront des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre contribuera à la prise en charge efficace des pieds pathologiques. Il a, par ailleurs, assuré de la disponibilité du ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées à accompagner l'initiative, avant de remercier les différents partenaires pour leur contribution.

Pierre Brantus a précisé que l'objectif de cette rencontre internationale est d'apporter aux participants une connaissance sur l'approche intégrée du chaussage pour les personnes atteintes d'affections du pied liées à la filariose lymphatique, la lèpre, le diabète ou autres maladies du pied.
Les travaux du forum alterneront communications et discussions.

Mariam A. TRAORÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !