Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pamplemousses : coup de neuf pour le centre de chirurgie cardiaque

L'Express | Maurice | 30/06/2008 | Lire l'article original

Ce centre hospitalier, qui jouit d’une excellente réputation, a accueilli plus d’un millier de personnes pour des interventions très délicates. Une équipe de cardiologues italiens est actuellement au centre pour opérer une vingtaine de patients. Dix ans après sa mise en service, le centre de chirurgie cardiaque de Pamplemousses se donne un coup de neuf. Les carreaux céramiques ont remplacé la moquette dans les salles de consultations, notamment à l’Out Patient Department (OPD), l’intérieur est repeint et les toilettes sont retapées.

Le Trust Fund For Specialised Medical Care (TFSMC), qui gère ce centre, a bénéficié de la collaboration du ministère de la Santé et de celui des Infrastructures publiques pour les travaux de rénovation qui ont coûté un peu plus d’un million de roupies.

C’est la première fois depuis son entrée en opération que des travaux de cette envergure ont lieu au centre. Pendant les travaux, des salles de consultations provisoires ont été aménagées juste à côté des bureaux de l’administration.

Des travaux pour l’informatisation du centre ont aussi été complétés. Siven Poinoosawmy, Executive Director du TFSMC, explique que les locaux ayant pris un coup de vieux, il fallait un réaménagement complet.

Les travaux ont précédé l’arrivée d’une équipe de cardiologues italiens. Les praticiens sont à Maurice pour une dizaine de jours et ils opéreront une vingtaine de patients dont l’état paraît plus sérieux.

Siven Poinoosawmy souligne que durant ces deux dernières années, plus de 1 200 patients ont été opérés à ce centre, soit une moyenne de 600 chaque année. L’attente pour une opération a été ramenée à un mois. «Autrefois, un patient devait attendre plusieurs mois avant de subir une opération. Maintenant, au pis-aller, ce sera un mois. Toutefois, s’il y a une aggravation dans l’état du malade, son opération sera reportée car aucun médecin ne prendra le risque de l’opérer.» Même pour une angiographie, le patient n’attend plus très longtemps.

Soulignons qu’une opération du coeur coûte au minimum Rs 400 000 dans une clinique privée. Seuls les patients étrangers sont appelés à contribuer pour les opérations. Le centre de chirurgie cardiaque dispose de deux salles (une pour les hommes et l’autre pour les femmes) avec chacune 25 lits. L’Intensive Care Unit (l’ICU) compte 12 lits.

Trois cardiologues : Santosh Reebye, Mustapha Soreefan et Ravindranath Kowlessur Jugessur y sont attachés en permanence. Le personnel paramédical compte une centaine de personnes. Les infirmiers qui y travaillent ont eu une formation poussée.

Pour la prochaine année financière, le centre dispose d’un budget de Rs 110 millions.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !