Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : L'hôpital du point G à la pointe de la chirurgie de la prostate

L'essor | Mali | 08/07/2008 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, a réceptionné, jeudi au centre hospitalo-universitaire du Point G, une colonne de résection endoscopique de la prostate, don du Pr Alain Leduc, urologue, président de l'Académie européenne d'urologie. Cette technologie de pointe permet d'intervenir sur une tumeur de la prostate ou de la vessie sans l'ouvrir, c'est-à-dire sans faire de plaie. Il offre la possibilité aux chirurgiens de réséquer (découper) la tumeur par copeaux (morceaux de tissus) jusqu'à son ablation totale.

Cette technique est appliquée pour la prise en charge des tumeurs de la prostate (adénome et cancer) qui sévissent généralement chez les personnes du troisième âge.

La résection endoscopique de la prostate qui a désormais acquis droit de citer dans notre pays notamment à l'hôpital du Point G, réduit le coût de l'intervention pour le malade, parce que le kit de médicaments se limite à un stock de sérum. En outre, on gagne en temps en terme d'hospitalisation, mais surtout d'évacuation sanitaire. Avant l'application de la technique, nombre de patients étaient soignés à l'étranger pour cette maladie.

La colonne de résection endoscopique de la prostate a coûté un peu plus de 20 millions de Fcfa. Elle a été acquise grâce à la coopération entre les centres hospitalo-universitaires (CHU) du Point G et de France, mais aussi des facultés de médecine. Ainsi le donateur, Alain Leduc a obtenu le soutien de l'ONG allemande "Équilibre population" et de "Olympus" afin de mettre cet équipement à la disposition du Point G.

Le ministre de la Santé a assisté à une résection endoscopique de la prostate au bloc opératoire avant d'effectuer une visite dans certains services. Dans celui de la médecine nucléaire qui ouvrira bientôt ses portes, Oumar Ibrahima Touré a apprécié la qualité de la Gamma camera à double tête qui a coûté environ 300 millions de Fcfa (don de l'Agence internationale de l'énergie atomique, AIEA). Cet équipement qui permet d'explorer l'organisme est précieux dans le diagnostic des tumeurs malignes, c'est-à-dire des cancers.

Le ministre Touré a également inspecté le nouveau scanner à 16 barrettes du service d'imagerie de l'hôpital du Point G. Cet appareil, unique dans la sous-région ouest-africaine, permet de faire plusieurs coupes du malade en même temps en une fraction de seconde avec également la possibilité d'une reconstruction des images.

Au laboratoire, Oumar Ibrahima Touré est tombé en admiration devant un nouvel appareil de toxicologie, acquis à plus de 60 millions de Fcfa sur budget d'État. Les nouveaux locaux du service de gynécologie offriront également la possibilité d'effectuer de la procréation médicalement assistée ou procréation in vitro pour aider les femmes qui ont des problèmes de conception.

Le ministre de la Santé a rappelé que l'objectif de réduire les évacuations sanitaires passe par le relèvement du plateau technique. Aujourd'hui, le Point G dispose d'équipements modernes qui offrent la possibilité d'opérer "en douceur" la prostate, d'effectuer des scanners pointus, de prendre en charge nombre de pathologies.
Aujourd'hui, les établissements publics hospitaliers de notre pays sont entrés dans une ère de technologie de pointe (voir l'Essor du 5 juin). La même progression est attendue des ressources humaines.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !