Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réforme hospitalière : les îles de l’Océan Indien en congrès

Midi Madagasikara | Madagascar | 10/07/2008 | Lire l'article original

Le 7ème congrès hospitalier de l’océan Indien, la 3ème édition abritée par la Grande Ile, débutera ce jour au Motel à Anosy. La réforme hospitalière sera au cœur de cette réunion. Pendant les deux jours de ces assises, différents responsables hospitaliers discuteront principalement de la formation du personnel de santé, de la maintenance des équipements biomédicaux et de la télémédecine. Les participants à ce congrès, qui se tient sous l’égide du délégué général de la Fédération Hospitalière de France, viennent notamment de La Réunion, de Maurice, des Comores, de Mayotte, et bien sûr de Madagascar.

En marge des îles de l’Océan Indien, des départements d’outre mer français, telles que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, seront aussi représentés au cours de ce congrès.
«Cette rencontre sera une occasion pour soutenir Madagascar dans la remise à niveau de son plateau technique. Et nous sommes prêts à porter assistance à cette île sœur pour y parvenir », a annoncé, hier, Christophe Kichenin, président de la Fédération Hospitalière de La Réunion et Mayotte.

« Ces derniers temps, les efforts du pays ont été consacrés aux soins de base. Mais il faut maintenant accélérer le processus d’amélioration de notre système de santé au niveau hospitalier pour offrir des soins de qualité à la population. En tout cas, la démarche pour la réforme hospitalière est déjà engagée avec la mise en place du fonds d’équité pour les populations vulnérables, le système de tiers payant en offrant un accès aux soins gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. L’étude est aussi en cours pour une prise en charge gracieuse de l’opération césarienne pour les parturientes », a déclaré le Dr Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du Planning Familial.
Madagascar compte maintenant une cinquantaine de centres hospitaliers, mais quatre anciens chefs lieux de province (Antananarivo, Mahajanga, Toamasina et Fianarantsoa) seulement disposent de grands établissements. L’objectif est d’ouvrir des centres hospitaliers dans les 111 districts de la Grande Ile.

v.a.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !