Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Remède contre le Sida : prêt pour l’essai clinique

Madagascar tribune | Madagascar | 18/07/2008 | Lire l'article original

« Le ministère de la Santé et du Planning familial a déjà tendu la main. Nous avons rencontré le Comité d’éthique. Le 13 juillet dernier, nous avons déposé des dossiers pour effectuer l’essai clinique contrôlé sur les personnes vivant avec les VIH/Sida à Madagascar ». Ces propos sont du Pr. Andriamanalina Nirina lors de la conférence scientifique sur le remède contre le VIH/Sida.

La séance a eu lieu hier dans un grand hôtel à Anosy et a réuni de nombreux scientifiques malagasy et étrangers ainsi que des hautes personnalités issues de différents horizons. Voici quelques semaines, ce professeur agrégé en médecine affirme avoir découvert le remède contre le VIH/Sida, un remède à base de plantes. Ces plantes existent à Madagascar. Son équipe attend maintenant l’approbation du ministère avant de franchir une nouvelle étape, celle de pouvoir effectuer cet essai clinique.

Avancer

« Nous devons avancer », a-t-il affirmé sans préciser ce qu’il compte faire au cas où sa demande serait rejetée. « Il est difficile pour nous de refuser un ou des malades qui se portent volontaires. Nous serons accusés de non-assistance à personnes en danger », s’est-il contenté de dire. Selon le Pr. Andriamanalina Nirina, cet essai clinique contrôlé sur les personnes vivant avec le VIH/Sida a été déjà effectué dans un pays dont le nom est gardé secret. « Et ce, au vu et au su des autorités médicales de ce pays. Les résultats obtenus sont encourageants. Le remède que nous avons trouvé est efficace », a-t-il avancé. Voici son explication : « Pendant le traitement, on voit une diminution des charges virales et une augmentation des cellules CD4. Un malade a eu une charge virale de 896 g/ml ».

Preuve

« Un autre en avait 60 000. Celles-ci sont devenues négatives. Des tests ont été réalisés dans différents laboratoires pour voir s’ils donnent les mêmes résultats. Ces laboratoires ont tous montré des résultats probants Et cette négativité est une preuve d’efficacité de ce remède. L’autre preuve convaincante est que le malade du Sida, devenu faible physiquement à cause du VIH reprend vite ses forces et peut faire des jogging 5 jours après le traitement », raconte le découvreur. Les cellules CD4 appelées aussi lymphocytes T, sont des globules blancs qui organisent la réponse du système immunitaire contre certains microorganismes tels que les bactéries, les virus et les infections (voir ci-dessous). « Ce remède contre le VIH/Sida a déjà subi de nombreux tests dont les tests bactériologiques, de toxicité et bien d’autres », dévoile encore le Pr. Andriamanalina Nirina Razafindrakoto.

Ce que prédit le taux de CD4

Le taux de CD4 d’une personne séronégative se situe entre 500 et 1200. En général, chez la plupart des personnes séropositives, le taux diminue avec les années.

Un taux de CD4 entre 500 et 200 indique que le système immunitaire a été quelque peu endommagé. Si le taux de CD4 chute en dessous de 350, ou s’il commence à décliner rapidement, c’est déjà un signe que la personne devrait discuter avec son médecin pour pouvoir commencer le traitement contre le VIH.

Si le taux chute en dessous de 250-200, on recommande à cette personne de commencer à prendre des médicaments contre le VIH car, à ce niveau, les risques de maladies liées au Sida sont très élevés.

Par Herimanda R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !