Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bas-Congo : évaluation du fonctionnement des infrastructures sanitaires du PNLT

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 24/07/2008 | Lire l'article original

Dans le cadre de la supervision du fonctionnement des infrastructures sanitaires du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), le ministre de la Santé Victor Makwenge Kaput a effectué, du 17 au 19 juillet 2008, une mission dans la province du Bas-Congo. Les villes et cités concernées sont : Muanda, Boma, Matadi et Kimpese. Son passage dans les infrastructures sanitaires était marqué par une remise d’un lot de médicaments.

Le ministre de la Santé publique, Dr Victor Makwenge Kaput, revient d’une mission dans la province du Bas-Congo. L’objet de ce déplacement consistait à évaluer le fonctionnement des infrastructures sanitaires du PNLT.

A Muanda, il a expliqué la vision du gouvernement par rapport aux problèmes constatés sur le lieu. Il s’en est suivi une séance de travail au cours de la quelle Dr Victor Makwenge a rassuré le personnel de la zone de santé de la prise en compte de nouvelles unités promises par le chef de l’Etat.

Concernant l’hôpital général de référence de la base militaire de Kitona qui offre également des soins à la population de la zone rurale de cette entité, le constat général fait par le médecin directeur, Dr Amisi Okito , est que la lutte contre la maladie est intégrée à 100% et que l’équipe médicale de la zone de santé est impliquée à 100%. Toutefois, il reste certains problèmes à résoudre, notamment le manque d’eau, d’ambulance et d’une vedette pour atteindre facilement les centres de santé voisins. Face à ce constat, le ministre de la Santé a promis des solutions rapides à ces problèmes du reste prioritaires pour le bon fonctionnement de cet hôpital. Là aussi, un lot important de médicaments a été remis au médecin inspecteur provincial, Dr Mampuya, pour lutter contre les maladies endémiques qui sévissent au sein de la population.

Les défis

A l’hôpital central où la campagne de la lutte contre la tuberculose couvre 97% des activités de cette zone de santé, le ministre Victor Makwenge a apprécié le bon score enregistré dans les efforts d’éradication de la maladie. Le Dr Vangu Payado, médecin directeur, a également réceptionné un lot de médicaments.

Les zones de santé urbaines de Nzanza, la maternité provinciale de référence et la zone de santé de Kinkanda à Matadi ont constitué l’avant-dernière étape de la visite du ministre de la Santé. Selon lui, toutes les difficultés constatées font partie des défis à relever dans le cadre de la refondation et de l’aménagement d’un hôpital public avec des équipements neufs malgré le maigre budget alloué à la santé, soit 2,5%. Lesquels ne représentent que 70.000.000 de dollars. Ici, le lot de médicaments a été remis au médecin chef de zone, Dr Julien Ngita.

Enfin, le point de chute de la visite du ministre Makwenge a été l’hôpital IME à Kimpese, où il a constaté une quasi constance du taux de décès et d’un accroissement du taux de guérison des tuberculeux. Aussi, l’évolution de la couverture du PNLT reste-t-elle faible. Ce qui nécessite une amélioration des services. Un lot de médicaments a également remis par le ministre, après avoir promis de régler les différents problèmes.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !