Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Contraception : comment ne plus tomber dans le piège des grossesses non désirées ? Rien de plus simple, avec un tour de « chapelet » quasi infaillible. Promotion de la méthode naturelle avec le « vakan’ny tsingerimbolana »

Midi Madagasikara | Madagascar | 30/07/2008 | Lire l'article original

La MJF ou méthode des jours fixes ! C’est la nouvelle gamme de méthodes contraceptives que le pays entend vulgariser davantage en matière de planification familiale. Cette méthode naturelle se base sur l’observation du cycle menstruel de la femme pour déterminer aisément les jours féconds. « Utilisée correctement, la MJF est efficace à 95%. Elle convient aux femmes qui ont des cycles menstruels entre 26 et 32 jours.

Pour éviter de tomber enceintes, les femmes doivent éviter les rapports sexuels non protégés du 8e au 19e jour de leur cycle », explique le Dr Bako Nirina Rakotoelina, directrice du Planning Familial, au cours de la réunion technique portant sur « la planification de l’intégration et de la mise à l’échelle de la MJF au niveau décentralisé », vendredi dernier au Colbert à Antaninarenina.
Sans effet secondaire

Pour bien appliquer la MFJ, l’utilisation du « vakan’ny tsingerimbolana » ou collier du cycle est recommandé. Ce collier est formé de perles de code à couleurs permettant à la femme de suivre son cycle à l’aide d’un anneau de repérage qu’elle déplace au jour le jour. La couleur des perles lui indique les jours féconds et les jours sans risques de grossesse.

« Cette méthode des jours fixes est facile, peu coûteux et sans effet secondaire. De plus, étant une méthode naturelle, elle a l’adhésion de différents groupes sociaux et religieux », affirme le Dr Bako Nirina Rakotoelina.
Faible recours

A Madagascar, le taux d’utilisation de la contraception est encore faible. Il est de l’ordre de 27% dont 17% avec les méthodes modernes, 8% ayant recours à l’abstinence périodique et 2% utilisant la MAM (Méthode de l’Allaitement Maternel et Aménorrhée) pendant les six premiers mois suivant l’accouchement. Ce faible recours à la contraception n’est pas sans conséquence sur la santé reproductive de la femme. Sans planification familiale, les femmes courent les risques des grossesses non désirées, des avortements et des complications liées à l’accouchement en raison des naissances non espacées. Ainsi, chaque jour, huit femmes meurent en accouchant et 40% de tous les avortements sont réalisés chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans.

v.a.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !