Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Il faut « une meilleure efficacité des tradithérapeutes dans les soins de santé primaire», Sim Lice Ami

Gabonews | Gabon | 08/09/2008 | Lire l'article original

Pour Sim Lice Ami de la Fédération Internationale des Tradipraticiens (FIT), il faut « une meilleure efficacité des tradithérapeutes dans les soins de santé primaire ». Elle a tenu ces propos à l’occasion de l’ouverture, samedi à Libreville, des manifestions marquant la célébration de la Journée de la médecine traditionnelle africaine.

Selon Sim Lice Ami, praticien, spécialiste en herpétologie, la médecine traditionnelle, aussi vieille que le monde a été toujours au service de l’humanité. En effet a-t-elle dit, les plantes, l’eau, la prière et d’autres procédures additives ont été toujours connues et utilisés pour leur vertu.

Ainsi, indique-t-il, « la médecine traditionnelle a constitué la source des remèdes contre de nombreuses maladies depuis de nombreuses années. Bien que depuis l’avènement de la médecine dite scientifique et de la découverte du médicament miracle, antibiotique, sulfamide, la médecine traditionnelle a pris des allures douteuses.

Pour une meilleure efficacité des tradithérapeutes dans les soins de santé primaire (SSP), affirme-t-il, il faut que le médecin traditionnel mette en place un laboratoire, une pharmacie, tout en respectant l’hygiène.

Par ailleurs, conclu-t-il, le comportement du médecin traditionnel face à son patient doit être professionnel. Il faut qu’on intègre les méthodes d’acquisition des faits pathologiques : interrogatoire, la fiche de renseignement pathologique, carnet de santé, examens cliniques, ordonnances, suivi sanitaire malade.

GN/MNR/DCD/08

Par : Rostano Eloge MOMBO NZIENGUI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !