Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge des PVV : Witness plaide pour la gratuité des soins et des ARV

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/09/2008 | Lire l'article original

La Coordination des programmes Afrique et Moyen-Orient de Witness, une ONG des droits de l’homme basée à New York aux USA, est déterminée à mener un plaidoyer en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir M. Bukeni T. Waruzi, coordonnateur des programmes Afrique et Moyen-Orient de cette organisation, lors d’un briefing récemment avec quelques ONG locales à Lingwala.

Pour la réussite de ce plaidoyer, près de quinze ONG locales de lutte contre le Sida y sont associées.

A en croire M. Bukeni, ce plaidoyer poursuit des objectifs importants, notamment la gratuité des soins médicaux et des médicaments anti-rétroviraux (ARV) pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, y compris leurs soins à domicile ainsi que les soutiens nutritionnel et psychologique.

A cela s’ajoute la gratuité et l’accessibilité du dépistage à l’Est de la RDC, le taux de prévalence étant considéré comme plus élevé dans cette région du pays. Ce taux est justifié par la persistance de la violence et des déplacements des populations. Pour atteindre ses objectifs, cette organisation américaine se propose de diffuser sur des télévisions locales, un film intitulé «Attendre demain». En quoi consiste ce film ? Ce film présente deux jeunes femmes et un homme vivant avec le VIH/Sida à l’Est de la RDC.

Au travers de leurs histoires personnelles, le film se penche sur les effets humains du VIH/Sida. Sur la façon dont ils se sont exacerbés par le conflit et l’insécurité qui règnent dans la région. Menacées d’ostracisme et de discrimination au sein de leurs familles, dénués d’une alimentation adéquate en raison de leur pauvreté et sans accès aux soins médicaux, ces personnes affrontent la maladie et attendent demain…

Pour les organisateurs de cette campagne de lutte contre le VIH/Sida vise à persuader les Congolais de toutes les provinces. Ils souhaitent également l’implication de toutes les couches de la population, décideurs politiques y compris, pour que les objectifs soient atteints.

OLIVIER KAFORO (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !