Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hypertension artérielle : l’Institut de cardiologie sensibilise les agents de la Refondation S.A

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 12/09/2008 | Lire l'article original

Le personnel de la Refondation S.A, société éditrice du quotidien Notre Voie, a été instruit sur l’hypertension artérielle, hier, dans les locaux de cette entreprise de presse, par une délégation de la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA). Il s’est agi pour cette dernière de donner le maximum d’information sur cette pathologie, leur donner les conseils pour éviter la maladie et pour ceux qui sont déjà malades, leur dire comment se traiter.

Cette sympathique cérémonie s’est déroulée en trois phases. La première a été un exposé du docteur Traoré Fatoumata Diaby, assistante chef de clinique à l’ICA, sur l’hypertension. Une série de questions-réponses entre médecins et personnel de La Refondation a constitué la seconde partie. Enfin, des tests de dépistage gratuits ont eu lieu.

Concernant l’exposé de Dr. Traoré, on retiendra que l’hypertension est considérée comme le tueur silencieux. Il s’attaque au cœur, aux reins et au cerveau. Généralement, l'hypertension artérielle ne donne aucun symptôme susceptible d'alerter le patient. Mais il peut se manifester par des céphalées, des bourdonnements d’oreille, des vertiges, des saignements, etc. Toutefois, un examen médical peut confirmer un cas d’hypertension artérielle. Cependant, Dr. Traoré a rassuré qu’on peut s’en préserver en acceptant de se faire dépister. Selon elle, le malade doit d’abord accepter la maladie, accepter de prendre ses médicaments et changer de mode de vie. Dans tous les cas, qu’on soit malade ou pas, il est important d’adopter une hygiène de vie saine en mangeant peu gras, peu sucré, peu salé et éviter l’huile.

Au cours des questions-réponses, Dr. Traoré est entrée plus en détails sur certains points tels que l’hypotension où elle a fait savoir qu’elle peut être génétique. Mais que si elle est inférieure à 7, ça devient inquiétant. Elle a également précisé que les médicaments prescrits par les médecins dans les cas d’hypertension n’exposent pas à l’insuffisance rénale, sauf si le patient lui-même a des prédispositions pour cette maladie.

Peut-on guérir définitivement de l’hypertension ? Sur ce sujet, l’oratrice est claire : elle est à vie parce que l’activité cardiaque est permanente. “Les blancs ont déjà domptés l’hypertension. Un hypertendu qui suit normalement son traitement a la même espérance de vie qu’un non hypertendu”, a-t-elle révélé. Avant de préciser que l’hypertension, bien contrôlée, ne peut empêcher ni l’activité sexuelle ni aucune autre discipline sportive. Toutefois, dans des cas compliqués, l’activité sportive est recommandée. Sur le cas du tabac, elle a été formelle : “C’est l’un des facteurs de la survenue des accidents cardio-vasculaires”.

La directrice générale adjointe de La Refondation, Mme Simone Hué Lou a, au nom de la direction générale et du personnel, remercié la Fondation ICA. “Nos portes vous sont grandement ouvertes afin que vous nous donniez toutes les informations nécessaires sur le sujet”, a-t-elle dit à la délégation conduite par Dr. Gnamien Charles, chef de délégation.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !