Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Femmes fistuleuses : du grain pour suppléer le traitement

L'Observateur | Burkina Faso | 11/09/2008 | Lire l'article original

Celles-ci, cerise sur le gâteau, ont reçu des vivres de la part du club BPW, histoire de les accompagner dans le traitement dont elles viennent de bénéficier. C’était le samedi 06 septembre dernier en présence des membres du club au nombre desquels la présidente provinciale, Cécile Antoinette Sampembré.

Ce qui est surtout louable dans ce geste du club BPW de Koudougou, c’est qu’il rompt avec certaines campagnes faites à grand renfort de pubs et une profusion de moyens ; et une fois les projecteurs éteints, les supposés bénéficiaires sont relégués aux oubliettes ; si bien qu’on se demande souvent quels sont les résultats atteints ou les retombées pour la catégorie de personnes cibles.

Avec cette cérémonie de remise de vivres, si modeste soit-elle, Antoinette Sampembré et ses consœurs montrent qu’elles sont vraiment attachées, non seulement à la guérison des victimes, mais aussi à leur bonne santé et à leur sécurité alimentaire.

Ce dernier volet est d’autant plus important quand on sait que ces femmes, qui ont subi des interventions chirurgicales, sont pour le moment limitées dans l’effort physique, ce qui fait qu’elles ne peuvent pas s’adonner à certains travaux laborieux comme les travaux champêtres.

Une situation qui les met dans une précarité alimentaire, mais qui, fort heureusement, sera quelque peu atténuée par le don de grains du club. Ces vivres, glanés au niveau de la commune de Koudougou, grâce à la Cellule d’appui à la gestion communale (CAGEC), sont composés de maïs, de sorgho et de niébé.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué de relever l’impact que le don aura sur leur quotidien et ont dit toute leur gratitude aux donatrices ainsi qu’à ceux qui ont permis au club de rassembler ces vivres pour elles. Celles-ci ont souhaité que les actions du club BPW se renforcent et s’étendent à d’autres femmes qui souffrent dans le silence de l’anonymat.

La présidente provinciale du club, Antoinette Sampembré, tirant un bilan de la campagne de prise en charge, s’est dit satisfaite des résultats enregistrés et de la réussite des interventions. Elle a remercié les autorités locales pour leur perpétuelle présence aux côtés des plus démunis.

Cyrille Zoma

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !