Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

13ème réunion annuelle lèpre et tuberculose : allègement de la charge de ces pandemies

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/09/2008 | Lire l'article original

Les travaux de la 13ème réunion annuelle des programmes nationaux lèpre et tuberculose se sont clôturés le samedi 20 septembre 2008. Cadre choisi pour la circonstance, le centre catholique Nganda, situé dans la commune de Kintambo. Pendant six jours, les participants ont réfléchi sur le thème : «L’allègement de la charge de la lèpre et le contrôle de la tuberculose, dans le contexte de la stratégie de renforcement du système de santé». A l’issue des travaux, les participants, médecins pour la plupart, ont formulé quelques recommandations.

Au gouvernement central, ils ont recommandé, entre autres, la création, avant la fin du mois d’octobre, d’un comité de suivi des recommandations qui venaient d’être formulées ; la vulgarisation des procédures de gestion des médicaments ; l’organisation d’un atelier d’élaboration des supports d’informations ayant trait à la lèpre et à la tuberculose…

Ils ont demandé au ministère de la Santé d’allouer un budget conséquent à la mise en œuvre de la stratégie de renforcement du système de santé.

Aux différentes provinces, les participants à la 13ème réunion annuelle ont aussi formulé des recommandations particulières. Parmi celles-ci, la transmission au niveau national, des inventaires en médicaments antituberculeux et consommations de la base.

Selon les organisateurs de cette réunion, la lutte contre les deux endémies ci-haut citées, ne peut se faire sans un apport conséquent des ressources humaines.

A signaler que depuis la fin de l’année 2007, le seuil d’élimination de la lèpre a été atteint au niveau national, soit un taux de prévalence de 0,97 % pour 10.000 habitants. Quatre provinces sur onze demeurent encore endémiques à ce jour. A savoir, les provinces du Bandundu, Equateur, Katanga ainsi que la province Orientale.

En ce qui concerne la tuberculose, la couverture totale de 100 % doit être relativisée, compte tenu de l’étendue du pays et de la dispersion de la population dans certaines provinces. Toutefois, la participation de certaines structures et de tous les personnels soignants peut occasionner un rapprochement de cette couverture totale.

Pour Jean-Honoré Miakala Mia Ndolo, secrétaire général à la Santé qui représentait le ministre à la cérémonie de clôture, toutes les recommandations formulées en l’endroit du gouvernement central vont bien lui parvenir par le biais du Ministère de la Santé.

OLIVIER KAFORO (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !