Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de sensibilisation contre le tétanos maternel et néonatal

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 18/09/2008 | Lire l'article original

La RDC a décidé d’éliminer le Tétanos Maternel et Néonatal (TMN) d’ici 2009 à travers une campagne de vaccination antitétanique (VAT) en 3 phases en soutien aux autres stratégies. La RDC a décidé d’éliminer le Tétanos Maternel et Néonatal (TMN) d’ici l’an 2009 à travers une campagne de vaccination antitétanique (VAT). C’est dans ce cadre que la consultante chargée de tétanos à l’Unicef, Sourane Zomhoun a fait savoir au Potentiel qu’en 2008-2009, 150 zones de santé vont bénéficier de la campagne de vaccination en RDC en 3 phases. Ces 150 zones de santé sont réparties dans 9 provinces du pays, à l’exception de Bas-Congo et Kinshasa.

Selon la consultante chargé de tétanos à l’Unicef, le but de cette campagne de vaccination des filles et des femmes est de contribuer à l’élimination du TMN en RDC. Cette campagne a pour objectifs de mobiliser toutes les filles et les femmes de 14 à 49 ans pour qu’elles profitent de la vaccination devant renforcer leur protection et celle de leurs bébés contre le tétanos et de vacciner au moins 80% des femmes avec au moins 2 doses de vaccin antitétanique au terme des 3 phases dans les zones de santé à haut risque de tétanos néonatal (TN)

Sourane Zomhoun a fait savoir que les bénéficiaires vont recevoir au moins 2 doses de vaccin antitétanique parce que la protection de la fille et de la femme par la vaccination antitétanique ne s’acquiert qu’avec plusieurs doses comme DTC chez les enfants. « Il faut au total 5 doses pour être protégé longtemps. La durée de la protection augmente avec le nombre de doses reçues. Même au-delà de 5 doses, le vaccin n’est pas nocif, l’immunité se trouve encore plus renforcée », a-t-elle dit.

En effet, 201 zones de santé sur les 515 que compte la RDC sont à haut risque de TN. En 2007-2008, la campagne de vaccination a couvert 51 zones de santé. Et, Le tétanos du nouveau-né arrive immédiatement après la rougeole parmi les maladies cibles du Programme élargi de vaccination (PEV), les plus meurtrières de l’enfant.

Seule la campagne de renforcement de vaccination ne suffit pas pour éliminer le tétanos néonatal. D’autres stratégies sont préconisées pour y arriver à savoir : la promotion des accouchements dans des conditions hygiéniques, la surveillance du tétanos surtout au niveau communautaire pour détecter et rapporter les cas et le renforcement de la vaccination de routine pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 11 mois.

Calendrier des phases TMN 2008-2009 Groupe 1 : Equateur et Province Orientale Première phase : 22 au 26 juillet 2008-09-17 Deuxième phase : 26 au 30 août 2008-09-17 Troisième phase : 1ère semaine de Mars 2009 Groupe 2 Bandundu, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Katanga, Maniema, Nord et Sud Kivu Première phase : 16 au 20 septembre 2008-09-17 Deuxième phase : 21 25 octobre 2008. Troisième phase : 1ère semaine Avril 2009.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !