Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine traditionnelle : 2 000 tradipraticiens enregistrés sur 6 000 connus

Madagascar tribune | Madagascar | 23/09/2008 | Lire l'article original

« Il n’y a que 2 000 tradipraticiens qui sont enregistrés dans le registre de l’Association nationale des tradipraticiens de Madagascar, ou FMN en abrégé, et qui ont leurs cartes professionnelles, alors que dans tout Madagascar, on en compte 6 000 ». C’est ce qu’on a appris lors de la célébration de la Journée africaine de la médecin traditionnelle qui a eu lieu hier au Tranompokonolona Analakely. Des grands efforts seront encore à déployer pour les faire inscrire sur la liste car Madagascar est vaste. De plus, ces tradipraticiens sont éparpillés dans les zones inaccessibles et isolées pour certaines.

Une structure décentralisée

« Un comité sera mis en place au niveau de tous les chefs - lieux des communes. Il sera chargé de fournir les informations sur la médecine traditionnelle. Seront membres de ce comité, le maire de la commune, le médecin-chef, le chef de fokontany ainsi que 4 tradipraticiens locaux », a déclaré Ramarozatovo, président de la FMN.

La mise en place de cette infrastructure nécessite beaucoup d’argent. Le président de l’Association estime qu’il faut au moins Ar 800 000.

70 % des Malagasy

Depuis l’année dernière, les tradipraticiens ont pu exercer librement leur métier, en respectant les lois en vigueur. En 2007, l’Etat malagasy a reconnu la médecine traditionnelle et a déjà publié les textes qui les régissent. Il a récemment ouvert une filière « Médecine traditionnelle » au sein de l’INSPC (Institut national de la Santé public et communautaire) à Befelatanana. Le ministère de la Santé s’est donc engagé dans la structuration et la professionnalisation du secteur en intégrant cette méthode aux systèmes de soins.

D’ailleurs, la médecine traditionnelle a une place importante dans la société malagasy. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), environ 70 % de la population y ont recours.

Seulement, le problème auquel font face les Malagasy c’est de bien distinguer les tradipraticiens des charlatans. A ce sujet, l’OMS a sa propre définition.

- Quelques définitions selon l’OMS

La médecine traditionnelle se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé. Celles-ci impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels, séparément ou en association, pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé.

Le tradipraticien, aussi appelé tradithérapeute, nganga, guérisseur, exerce une pratique médicale non conventionnelle, reposant sur des approches présentées comme traditionnelles, dans certaines communautés africaines.

Par Herimanda R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !