Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des dents à partir de cellules souches : une voie envisageable

L'Express | Maurice | 18/09/2008 | Lire l'article original

La petite souris pourrait bien nous aider à retrouver nos dents. Les travaux expérimentaux d'ingénierie tissulaire menés sur les rongeurs laissent en effet penser qu'il serait possible, à l'avenir, de construire ou de reconstruire des dents fonctionnelles. C'est ce qui ressort des communications présentées, lundi 15 septembre, lors de la journée sur les «cellules souches pulpaires», organisée par l'Institut Français pour la Recherche Odontologique (IFRO).

Depuis plusieurs années, les cellules souches apparaissent comme un outil privilégié de la médecine régénératrice. Qu'elles soient embryonnaires, adultes ou reprogrammées à partir du stade adulte, pour retrouver des capacités analogues aux cellules souches embryonnaires, elles offrent la perspective de pouvoir de nouveau disposer de toutes sortes de types cellulaires.

La possibilité de reconstruire une dent adulte détruite en tout ou partie est une perspective envisageable, comme l'ont montré des travaux chez la souris. Cela demeure cependant un défi du fait de la complexité de cet organe. Une dent est en effet faite de différents composants de natures variées et organisés selon une disposition précise. Elle comprend un corps minéral, la dentine, recouvert d'une couronne d'émail et englobant une partie pulpaire où se trouvent les vaisseaux et les nerfs. La racine est recouverte de cément. Son implantation dans une alvéole du maxillaire est assurée par un ligament alvéolo-dentaire.

A cela s'ajoute la nécessité que la dent reconstruite ait une forme, une taille, une couleur et des possibilités fonctionnelles équivalentes à une dent d'origine. Les défis à relever sont donc nombreux, mais les recherches dans ce domaine sont encourageantes, tant pour générer des dents que pour régénérer des tissus pulpaires, comme l'a rappelé Michel Goldberg (université Paris-Descartes), président du conseil d'administration de l'IFRO.

Expérimentations humaines

Henry Magloire (CNRS, Inserm, université de Lyon) a présenté les techniques d'ingénierie tissulaire utilisant les cellules souches pour obtenir une «dent biologique». Selon leur origine, les cellules souches adultes peuvent donner certains types de lignées cellulaires. Les cellules souches épithéliales sont capables de se différencier en cellules fabriquant de l'émail, cellules qui disparaissent dans l'espèce humaine une fois que la dent est sortie. De leur côté, les cellules mésenchymateuses sont à l'origine des autres composants de la dent.

Plusieurs stratégies sont étudiées et devraient à l'avenir faire l'objet d'expérimentations humaines. Comme le résume Michel Goldberg, «certaines consistent à implanter des cellules souches dans la pulpe dentaire pour réparer une lésion de la dent. L'autre approche serait de recourir à des molécules, par exemple des protéines de l'émail qui, introduites dans la matrice de la dent, recruteraient les cellules souches qui y sont naturellement présentes pour aboutir à une réparation.» Ces stratégies ne devraient pas passer au stade de l'expérimentation avant plusieurs années.

Etape intermédiaire dans la recherche, des billes portant à leur surface des cellules souches pourront être expérimentalement introduites dans des dents de sagesse destinées à être extraites afin d'étudier leur effet. De même, des banques de cellules souches prélevées dans des dents de lait constitueront un sujet d'étude.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !