Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La médecine traditionnelle sous observation

L'express de Madagascar | Madagascar | 22/09/2008 | Lire l'article original

Les tradipraticiens ont célébré vendredi la Journée africaine de la médecine traditionnelle. La célébration coïncide avec le lancement d’un comité consultatif. Des condiments utilisés également pour leurs vertus médicinales. Les tradipraticiens devront dorénavant faire preuve de professionnalisme. Un comité consultatif communal vient d'être créé pour observer de près leur métier. Sa mise en place a débuté dans la capitale.

« Ce comité se chargera d'encadrer les tradipraticiens pour qu'ils répondent aux normes exigées par la convention internationale. Il a aussi le droit de pénaliser ceux qui ne respectent pas la loi et peut enregistrer les doléances des tradiprati-ciens », explique le pasteur Désiré Ramarozatovo, président national des tradipraticiens de Madagascar.

Un coup de pouce

Madagascar compte 2 000 tradipraticiens recensés en tant que professionnels. Mais beaucoup exercent dans la clandestinité, d'où un besoin de renforcement des contrôles.
La célébration de la Journée africaine de la médecine traditionnelle au Tranompokonolona Analakely, ce jour, sous la tutelle du ministère de la Santé, sera un coup de pouce pour la filière qui ne cesse d'attirer de plus en plus d'adeptes.

« La population malgache commence à avoir recours à la médecine traditionnelle. Une hausse de 70% de nos clients a été enregistrée sur tout le territoire », ajoute le pasteur. Face à la cherté des médicaments de la médecine moderne, beaucoup de ménages préfèrent en effet se tourner vers les plantes médicinales.
« Nous les utilisons surtout pour la prévention des maladies et l'entretien du corps », avance Christian Randrianome, un père de famille conscient de la valeur des plantes médicinales car plusieurs générations dans sa famille les ont utilisées.

L'idée de marketing ajoutée à la vente de ces produits médicinaux a également boosté leur vente et leur côte auprès des usagers.
Une conférence-débat marquera cette journée, suivie d'une vente exposition qui sera ouverte au grand public.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !