Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Selon l’OMS : plus de 95% des décès dus à la rage humaine surviennent en Asie et en Afrique

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 02/10/2008 | Lire l'article original

La rage est une zoonose d’origine virale que l’on trouve chez les animaux domestiques et sauvages. Elle se transmet à d’autres animaux ou à l’être humain par la salive. Une fois que les symptômes de la maladie sont apparus, l’issue est fatale chez l’animal comme chez l’homme. Elle est présente sur tous les continents et largement répandue. Plus de 55 000 personnes meurent chaque année de la rage. Plus de 95% des décès dus à la rage humaine surviennent en Asie et en Afrique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la plupart des décès humains sont consécutifs à la morsure d’un chien infecté. Il n’existe pas de traitement et la maladie est presque toujours mortelle.

La stratégie la plus rentable pour prévenir la rage chez l’homme est d’éliminer la maladie chez le chien grâce à la vaccination animale.

En effet, la rage se transmet le plus souvent à l’être humain par morsure d’un animal infecté : chiens, chats, carnivores sauvages comme les renards, les ratons laveurs, les moufettes, les chacals, les loups ou encore des chauves-souris insectivores ou des vampires. Les bovins, les chevaux, les cervidés et d’autres herbivores peuvent contracter la rage mais la transmission du virus à d’autres animaux ou à l’homme, même si elle est possible, se produit alors rarement.

Le moyen de protection le plus efficace contre la rage consiste à laver et à rincer la blessure ou le point de contact à l’eau et au savon, avec un détergent ou simplement de l’eau, puis à appliquer de l’éthanol ou de l’iode (en teinture ou en solution aqueuse). Le vaccin antirabique doit être administré en cas d’exposition des catégories 2 et 31 le plus tôt possible et en suivant les protocoles recommandés par l’OMS. Les immunoglobulines antirabiques doivent être administrées après toutes les expositions de catégorie 3 et après les expositions de catégorie 2 en cas de déficit immunitaire. La suture des plaies devrait être repoussée mais, si elle est indispensable, il convient d’appliquer au préalable des immunoglobulines. Le cas échéant, on entreprendra le traitement antitétanique et on administrera des antimicrobiens ou d’autres médicaments pour combattre d’autres infections que la rage.

Les vaccins antirabiques préparés sur tissu nerveux, encore utilisés aujourd’hui dans certains pays en développement, ne devraient plus être produits. Il convient d’utiliser désormais les puissants vaccins hautement purifiés obtenus sur culture de cellules ou des oeufs embryonés.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !