Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La cécité : situation au Gabon

Gabonews | Gabon | 11/10/2008 | Lire l'article original

Le Gabon par l’entremise des autorités en charge de la Santé est déterminé à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés en matière de prévention des déficiences visuelles, ceci au regard de la situation inquiétante dans le pays. Avec une prévalence de 0,8% soit 12056 aveugles et 45000 malvoyants, tout âges confondus, à ce jour, les spécialistes estiment qu’il est important pour le gouvernement gabonais d’accentuer et d’étendre la couverture des prestations de soins oculaires à travers l’arrière pays et à des degrés divers.

« Seuls Libreville et Owendo offrent la totalité de la prestation de la consultation à la chirurgie oculaire. De ce fait, les besoins sont énormes à l’intérieur du pays où il n’existe que trois médecins sur la vingtaine que compte la spécialité », a déclaré le Dr Zué Ndong, responsable du service ophtalmologie au Centre hospitalier de Libreville (CHL).

La malvoyance est un sujet préoccupant notamment en milieu scolaire où elle est source de retard et d’abandon et la cataracte reste la principale cause de cécité curable au Gabon.

A l'occasion des manifestations de la Journée mondiale de la vue lancées jeudi dernier, plus de 300 nouveaux cas de début de cataractes et plusieurs personnes présentant des troubles visuels graves ont été dépistés lors des consultations gratuites qui se sont déroulées au CHL et à l'unité mobile d'Okala (nord de Libreville).

Œuvrant en faveur pour la prévention de la cécité et de la malvoyance au Gabon, le Lions club international de Libreville a offert lors de la journée mondiale de la vue, célébrée les 9 et 10 octobre dernier à Libreville, 2000 pairs de lunettes optiques correcteurs au service ophtalmologique du Centre hospitalier de Libreville.

GN/MM/DCD/08

Par: Murielle MENDOUA (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !