Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hepasor pour terrasser les hépatites virales

Cameroon tribune | Cameroun | 16/10/2008 | Lire l'article original

Ce produit, fabriqué par le Dr Denis Ekotto Mengata à base de plantes, est protégé par l’OAPI et agréé par le ministère de la Santé publique. Hepasor est le nom commercial du produit mais la molécule qui soigne est appelée protoberberine. C’est une solution buvable, d’aspect rouge-orange, conditionnée dans des flacons de 250 ml. L’Enantia chlorantha est le nom scientifique de la plante médicinale de laquelle est extrait le produit. Elle est très répandue dans les zones forestières. Elle appartient à la même famille botanique que le corossolier, un arbre dont les fruits sont appréciés.

Hepasor, selon son inventeur, Dr Ekotto Mengata, soigne toutes les formes de l’hépatite, à savoir, les hépatites virales A, B, C, D, E, G. A doses différentes, le remède peut être administré aux nourrissons, enfants et adultes. C’est en 1989 que le produit a reçu la première autorisation de mise sur le marché (AMM), signée du Pr Anomah Ngu, ministre de la Santé publique de l’époque. Cette autorisation est une espèce d’agrément du produit par le ministère en charge de la Santé publique, qui certifie que le remède a été expertisé et contrôlé sur le plan de l’efficacité et de la toxicité. C’est une sorte de feu vert donné pour la commercialisation. L’AMM est renouvelable, tous les cinq ans.

Avant la commercialisation, le remède mis sur pied par le Dr Ekotto Mengata Denis a subi un long processus d’expérimentation. D’abord en laboratoire, sur les animaux, entre 1986 et 1988. Cette étape s’est déroulée à l’université de Turku en Finlande, un pays de l’Europe du Nord. Les résultats des travaux sont publiés en 1988 dans « Acta Anatomica », une revue scientifique allemande. L’expérimentation se transporte ensuite en clinique au Cameroun, entre 1988 et 1989, notamment à l’hôpital de la CNPS de Yaoundé, sous la supervision de feu Le Dr Nguéwou Zacharie, hépato-gastro-entérologue.

L’essai clinique, évidemment se déroule sur les patients. Il vise à tester l’efficacité du médicament, la vérification de sa toxicité et les contre-indications ou les effets sur l’association avec les autres produits. Aujourd’hui, Hepasor, en 2005 avait déjà pu obtenir l’autorisation de mise sur le marché de deux autres pays africains : le Tchad et le Togo. C’est un produit du laboratoire Labothéra dont l’inventeur est propriétaire.

Le Dr Ekotto Mengata Denis est un ancien malade de l’hépatite, soigné à l’indigène par sa maman alors qu’il a 12 ans. Devenu pharmacien d’officine en 1963, il lance des recherches dès 1972 sur la plante qui avait jadis sauvé sa vie. Dans la profession de pharmacien, il n’est pas un inconnu pour avoir été tour à tour président du Syndicat des pharmaciens et président de l’Ordre des pharmaciens. Il a aussi été président de l’Association des inventeurs camerounais. Les hépatites virales, que le médicament dont il est inventeur soigne, sont considérées comme un problème de santé publique au Cameroun. Leur taux de prévalence est de 28%, c’est-à-dire que sur 100 personnes au Cameroun, 28 portent le virus de l’hépatite sans le savoir. C’est une maladie qui sévit plus que le paludisme dont le taux de prévalence est de 12,7%. Il faut le dire, certaines formes d’hépatite virale étaient jusque-là considérées comme incurables, du moins, elles causaient bien des soucis au médecin soignant. Désormais, on peut le dire, Hepasor est là, un produit authentiquement camerounais. Il peut sauver des vies ici et ailleurs.

Jeanine Fankam

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !