Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La trypanosomiase ravage actuellement les populations sud du district de Mpouya

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/10/2008 | Lire l'article original

Onze villages de la circonscription administrative de Mpouya subissent une épidémie de trypanosomiase. Dans les villages et campements du sud de Mpouya notamment Lilanga, Antandé, Leniongolo, Mpala, Bowando, Mampe, Mongolo, Balemand, Bobakapwodza et Kassa, le nombre des personnes atteintes oscille entre 7 à 15 cas.

Le trypanosome fragilise la santé des populations valides de 7 à 60 ans. Dans cette même partie du pays, les populations non infectées n'ont pas encore été prises en charge. La lutte contre la maladie est à peine organisée : aucun système de piège contre les mouches tsé-tsé n'a pas été mis en place et la surveillance est quasiment inexistante.

La mouche tsé-tsé (glossine) sévit dans les zones administratives des districts de Mpouya et de Ngabé, sur la rive droite du fleuve Congo. Des cas de mort, de troubles et de traumatismes des personnes y sont régulièrement enregistrés, et la persistance de la maladie menace à terme la démographie. La maladie est présente sur deux rives du fleuve Congo.

Les habitants de ces régions affirment que l'Institut fédératif des neurocosciences, basé en France, en collaboration avec les services des Grandes Endémies de Brazzaville, est le seul à poursuivre des travaux de recherche et de lutte contre la trypanosomiase qui sévit dans cette partie du pays depuis plusieurs années. Cet institut se rend tous les six mois dans la zone de Mpouya pour faire un état des lieux de la maladie et une évaluation des malades.

La maladie est ancienne en République du Congo : les campagnes effectuées entre 1983 et 1984 par les services des Grandes Endémies, puis en 1992-1995 par l'association Technologie médicale et coopération, témoignent de l'infestation massive des chasseurs et cueilleurs.

L'agent pathogène responsable de la maladie est le trypanosome du groupe Brucei, lequel est transmis à l'homme par une piqûre d'insecte en l'occurrence la mouche tsé-tsé (glossine), vivant à proximité des cours d'eau. Cette piqûre est caractérisée cliniquement par l'apparition d'une méningo-encéphalite diffuse, d'évolution spontanée toujours mortelle. Le trypanosome a été découvert par Castellini en 1905.

Des sources médicales indiquent que les traitements des malades se font en fonction du type d'infection et du stade de la maladie. Plusieurs médicaments dont les antiprotozoaires flagellés sont manquants. Au stade précoce, des traitements à base de Pantamidine et de Suramine sodique sont administrés. Aux stades avancés, on administre de Mélarsoprol, mais le traitement s'avère délicat.

Un travail d'information auprès des populations sur les dangers de la maladie, l'intensification des examens de sang et du liquide céphalo-rachidien pour dépister l'espèce et l'étape d'infection pourraient seuls constituer une réelle offensive contre ce fléau.

Fortuné IBARA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !