Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : des préoccupations jugées majeures

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 04/11/2008 | Lire l'article original

Depuis 1998, la RDC a amorcé le processus de réforme du système de santé. Par manque de vision et de continuité de la part de différents ministres qui se sont succédé, les indicateurs sont au rouge dans le domaine de la santé. Pour remédier tant soit peu à la situation, le Groupe de soutien au redressement du secteur de la santé (GRS) s’est mobilisé pour se pencher, avec le nouveau ministre de la Santé, le pharmacien Mwami Auguste Mopipi Mukulumanya, sur les préoccupations jugées majeures.

La rencontre organisée par les membres du GRS composés de différents cadres du ministère de la Santé, a eu lieu le dimanche 2 novembre 2008 au Restaurant Jaal center dans la commune de la Gombe.

A cette occasion, le coordonnateur du GRS, Dr Jean-claude Kikoo, a réitéré la volonté de ce groupe à accompagner, aider et faciliter au ministre l’accomplissement du chantier Santé tout en souhaitant voir en lui une autre façon d’agir et une autre image du ministère appelé à améliorer la santé de la population. «Ce qui a manqué c’est un architecte ou visionnaire rassembleur capable de donner du tonus au ministère de la Santé», a déclaré Dr Jean-claude Kikoo, en souscrivant à la grande visibilité du ministre pour les grandes œuvres plutôt que les tâches nettement mineures, dont les ouvertures et clôtures d’ateliers. Le ministre Auguste Mopipi doit aussi éviter toute tendance tribalo-ethnique et les affectations contestées. Il est aussi invité à faire un bon choix des membres devant composer son cabinet. Ces derniers doivent être non conflictuels, mais des techniciens et managers.

Le ministre Mopipi est également appelé à choisir quelques priorités majeures dont se souviendra le ministère, notamment la réorganisation du système des soins de santé, d’assurer la disponibilité des médicaments et l’exigence fait à tout agent de l’Etat affecté dans un hôpital public d’y rester durant les heures de travail et non de passer la plupart de son temps dans des centres privés. Le ministre doit aussi promouvoir les mutuelles de santé pour faciliter l’accès aux soins de la population et d’impliquer, dans le processus de reforme, des cadres de différentes catégories professionnelles du secteur.

Dans son mot de remerciement, le ministre Auguste Mopipi a rassuré d’être un membre du gouvernement qui s’occupe plus de la conception, de l’orientation, de la décision et de l’arbitrage. Il pense résoudre les multiples problèmes de santé par le dialogue et la décentralisation avec comme objectif une répartition équitable des ressources et avantages afin que chaque catégorie professionnelle ait la part qui lui convient.

Concernant les affectations contestées, le ministre Auguste Mopipi a promis de se baser sur les critères de compétence et d’intégrité, en faisant de la bonne gouvernance son cheval de bataille.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !