Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé à Mopti : le PADSS fait le point

L'essor | Mali | 05/11/2008 | Lire l'article original

Le programme prévoit d'édifier un hôpital à Mopti et de construire ou réhabiliter des centres de santé communautaire. La réunion à Sévaré, voilà une semaine, du comité tripartite du Programme d'Appui au Développement Sanitaire et Social (PADSS) de la région de Mopti, s'est penchée sur des dossiers essentiels comme la construction du nouvel hôpital de Mopti à Sévaré. Son inauguration est prévue en 2010. Le message a été délivré à l'Agence d'exécution des travaux d'infrastructures et d'équipements ruraux (AGETIER) qui en est le maître d'ouvrage délégué.

La rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lasseni Konaté, et s'est déroulée en présence de Vincent Douillet de la l'Agence française de développement (AFD), Olivia Vella de la Coopération technique belge (CTB) et d'autres invités.
La mise en œuvre du PADSS a bien démarré dans la région de Mopti qui enregistre des indicateurs de santé particulièrement faibles. Ce vaste programme de 10 milliards de Fcfa, conjointement financé par l'État, la CTB et l'AFD entend améliorer les infrastructures notamment par la construction et la réhabilitation de centres de santé communautaire (Cscom). Il prévoit également la construction d'un centre de santé de référence (Csref) à Youwarou, d'un l'hôpital à Sévaré, d'un atelier régional de maintenance et d'une école d'infirmiers dans la région.

Le PADSS dont l'assistance technique est assurée par Sefreco, couvre les composantes santé et développement social du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS II). En 2007 par exemple, l'AFD et la CTB ont décaissé 1,5 milliard Fcfa dont 925 millions au titre de la composante centrale et 602 millions pour la composante régionale. Des efforts importants ont été déployés dans la région pour l'amélioration du bien-être sanitaire et social des habitants de la région.
Dans le programme d'appui, l'exercice 2008 a consacré la réalisation des études architecturales du projet d'établissement 2009-2013 de l'hôpital Sominé Dolo qui prend en compte la période de transition (le transfert vers le nouvel hôpital de Sévaré), mais aussi la recherche action pour renforcer le système, l'évaluation à mi-parcours du projet et la construction de 5 Cscoms et du Csref de Youwarou.

La rencontre de Sévaré a passé en revue les grandes questions afin de vérifier qu'elles intègrent parfaitement les orientations du comité tripartite du PADSS.
Dans le domaine de la formation, une analyse des besoins en formation (ABF) pour la région, a conclu à la nécessité de former des médecins, techniciens de laboratoire et sages femmes. Mais cette année, un seul médecin est inscrit pour la formation. Les techniciens de laboratoire et les sages femmes sont programmés pour l'exercice 2009.

Le plan Ravon, du nom du consultant qui l'a élaboré, tout comme le plan Vandenbussche (idem) et le programme opérationnel 2008, achoppent sur la formulation des formations (parce qu'en fonction de cela les écoles peuvent varier) mais s'accordent sur ce souci majeur de formation. Il faut l'admettre, la qualité des soins passe par des ressources compétentes à tous les niveaux.

Le PADSS prévoit également des mutuelles de santé dans la région. Un dossier d'appel d'offres (DAO) a été élaboré pour le recrutement d'un opérateur privé chargé de leur mise en œuvre. Sur le dossier, le staff technique du département de la Santé a apporté les conseils nécessaires à l'accélération du processus.
Le PADSS prévoit la construction et la réhabilitation d'une quinzaine de Cscoms. Un premier groupe de cinq Cscoms a été choisi. Il s'agit d'abord des centres de Koporo-Na dans le cercle de Koro, Ouenkoro dans le cercle de Bankass et Bandiagra central. Le choix des deux autres -Koubewel (Douentza) et Soye (Mopti)-, avait suscité les réserves des partenaires techniques et financiers (PTF). Durant le comité tripartite, ils ont finalement donné leur avis de non objection sur le choix de sites mais souhaitent simplement qu'on réponde à un certain nombre d'éléments qui leur permettront de prendre des décisions puis d'informer les garants des fonds.

Une autre question essentielle du PADSS demeure le projet santé-sud qui vise une médicalisation des Cscoms, c'est-à-dire placer un médecin dans chacune de ces centres. Sur la question, l'avis du secrétaire général du département de la Santé, est nettement tranché : nous envisageons pour l'avenir de médicaliser les Cscom. Mais nous ne pouvons prendre pour l'instant l'engagement de mettre un médecin dans chaque Cscom puisque nous n'avons pas nous même beaucoup de médecins. Il a remercié les PTF pour leur accompagnement dans le cadre du PADSS à Mopti.

Rappelons que l'assistant technique national du PADSS est le Dr Mamadou Sidibé et que le prochain comité tripartite du programme est prévu pour le 11 mai prochain à Mopti.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !