Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

2ème phase de distribution gratuite des moustiquaires à Kinshasa

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 10/11/2008 | Lire l'article original

La 2ème phase de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées se poursuit. A partir de ce lundi, la partie Ouest de Kinshasa sera servie, principalement dans les districts sanitaires de la Lukunga, Funa et Gombe. L’Association de Santé Familiale (ASF) procède aujourd’hui à la 2ème phase de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans les districts sanitaires de la Lukunga, Funa et Gombe. L’annonce a été faite le vendredi 2008 à la paroisse Notre dame de Fatima.

A cette occasion, le chargé des opérations de l’ASF, faustin Babula a démontré les points forts et faibles de la 1ère phase. Il a demandé à tous ceux qui n’ont pas réussi de moustiquaires lors de la 1ère phase, c’est-à-dire à la partie Est de Kinshasa, ils sont priés de contacter l’ASF.

«Tout cas de monnayage constitue une infraction qui devra être dénoncée auprès de l’autorité la plus proche pour être sanctionné avec sévérité et de façon exemplaire. Le gouvernement ne supportera pas que la santé de la population soit mise en danger pour des raisons mercantiles et pécuniaires », a déclaré le médecin inspecteur de Kinshasa, Narcisse Toya en comptant sur le sens de responsabilité et sur le civisme de ceux à qui est confiée la charge de l’opération. Il en a aussi appelé à la conscience des Kinois sur la gratuité des moustiquaires en distribution.

En outre, Il a insisté sur l’assainissement du milieu. Car, a-t-il dit, il ne suffit pas seulement de se prévenir, mais il faut aussi lutter contre le moustique qui donne la maladie.

En effet, cette campagne de distribution incite à multiplier les efforts afin que chaque Congolais jouisse d’une bonne santé afin de contribuer à la reconstruction.

Au total, deux millions de moustiquaires, financées par la Banque mondiale, sont mises en distribution à raison de deux par ménage pour toute la ville de Kinshasa.

Il s’agit d’une activité du Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale (PURUS) dont la cinquième composante consiste en la lutte contre le paludisme à Kinshasa. Ce projet est exécuté par l’Unité de coordination des projets (UCoP). La distribution qui va durer environ deux mois, est assurée par l’Association de santé familiale (ASF) et elle se fait dans des sites bien déterminés moyennant des jetons remis au préalable aux ménages par les relais communautaires.

A travers cette distribution, l’on estime réduire de 30.000 cas les décès des enfants de moins de cinq ans.

Par ailleurs, PURUS est un des projets du gouvernement financé par la Banque mondiale. Il bénéficie d’une allocation totale de 180 millions de dollars américains dont 13 millions sont consacrés au «volet lutte contre la malaria». Les deux millions de moustiquaires ont été commandées depuis janvier 2008. C’est le 19 mai 2008 que 56 conteneurs sont arrivés à Matadi.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !