Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sud-Kivu : les députés provinciaux s’investissent dans la lutte contre le paludisme

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/11/2008 | Lire l'article original

La lutte contre le paludisme doit devenir une affaire communautaire. Cette optique justifie l’implication de toutes les composantes sociales en dehors de secteur médical. GlaxoSmithkline et Malaria Consortium s’y investissent. Sept députés de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu figurent parmi les participants à l’atelier organisé au cours du mois de novembre à l’intention des élus du peuple de cette juridiction. Et cela, en dépit de la situation qui prévaut dans cette juridiction. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet de mobilisation des parlementaires dans la lutte contre le paludisme en cours de réalisation dans les provinces de Kinshasa, Equateur et Nord-Kivu en RDC et appuyé par Malaria Consortium et Glaxosmikline.

Ces travaux qui se sont déroulés à l’hôtel Ishango à Goma consistaient à amener les députés provinciaux du Nord-Kivu à contribuer activement à la mobilisation des fonds au niveau interne en faveur des activités de lutte contre le paludisme. Outre leur implication, l’invitation a été également lancée aux ONG locales pour leur intégration dans la prévention et la lutte contre le paludisme.
Parmi les participants, on a aussi noté la présence du coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le paludisme, des membres de la Société civile, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et du Programme des Nations unies pour le développement. Les travaux se sont déroulés en deux groupes. Le premier a réfléchi sur les principales pistes de solutions pour améliorer la prise en charge du paludisme en dégageant les responsabilités à tous les niveaux.

Le deuxième groupe s’est penché sur les différents mécanismes à mettre en place pour résoudre le problème d’approvisionnement en médicaments anti-paludiques.
Au terme des travaux, les parlementaires ont opté pour des lignes budgétaires propres à la lutte contre le paludisme à l’Est du pays.
Ils ont aussi pris l’engagement de promouvoir un cadre de concertation entre les parlementaires, le personnel technique et les partenaires ; d’intensifier le plaidoyer pour la couverture des zones de santé non encore ciblées et la mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre paludisme ainsi que pour approvisionner la province en intrants et autres produits antipaludiques recommandés par le Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP).

Les participants ont enfin mis en place une équipe de suivi composée de membres de l’Assemblée provinciale, de la coordination provinciale du PNLP, du PNUD, de l’OMS, et des membres de la Société civile dont «Mouvement International des droits de l’enfant, de la femme, de l’homme et de leur Promotion Sociale» (MIDEHOPS) qui est le point focal du projet et membre du Réseau Sida Afrique à l’Est du pays.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !