Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest : vers la production d’un document unique sur la pharmacopée

Sidwaya | Burkina Faso | 24/11/2008 | Lire l'article original

L’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS) a tenu du 17 au 20 novembre 2008 à Ouagadougou, un forum scientifique afin de mener la réflexion sur la production d’un document sur la pharmacopée de la sous-région. Des chercheurs et des experts dans le domaine de la médecine traditionnelle d’une quinzaine de pays de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés à Ouagadougou afin de jeter les bases de la production d’un document sur la pharmacopée.

Cette rencontre, objet d’un forum scientifique a été organisée sous l’égide de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Et il s’est agi pour les participants à la rencontre de rassembler et d’examiner les données de la recherche disponible sur les plantes médicinales en Afrique de l’Ouest afin de parvenir à la production d’un document référentiel.
Pour le directeur de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle du Burkina et président du forum, le Pr Jean Baptiste Nikièma, la région ouest africaine est confrontée aux mêmes problèmes, en terme de maladie (drépanocytose, paludisme, Sida, etc.) et on y rencontre les mêmes plantes médicinales et les mêmes indications.

Au regard de cette donne, le Pr Nikièma a indiqué, qu’il est important de parvenir à un consensus dans le domaine de la pharmacopée en Afrique de l’Ouest. Le Dr Placido Cardoso, directeur régional de l’OOAS, a pour sa part, traduit sa ferme conviction qu’un riche document sur la pharmacopée Ouest africaine sera une source de référence utile pour le personnel médical et les chercheurs. Et cela, afin d’améliorer la qualité des soins et surtout de montrer la qualité de la recherche sur les plantes médicinales effectuées par les Ouest africains et “de dissiper l’idée fausse selon laquelle les plantes médicinales d’Afrique n’ont pas fait l’objet de recherches”.

Le représentant de Prometra international, partenaire de l’OOAS, Charles Katy, a réaffirmer la disponibilité de la structure à accompagner l’OOAS, dans la promotion de la médecine traditionnelle. Car, a-t-il dit, la médecine traditionnelle, “c’est notre culture, c’est notre avenir”.
Et la conseillère régionale pour la médecine traditionnelle de l’OMS/Afrique, Dr Ossy Kasito de lancer un appel aux gouvernements et partenaires, pour soutenir les recherches pharmacologiques, épidémiologiques, comportementales et cliniques des pratiques et médicaments issus de la médecine traditionnelle.

Gabriel SAMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !