Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La présidente du Comité international pour la renaissance de l'Afrique anime une conférence sur le cancer

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 01/12/2008 | Lire l'article original

Maria Maylin, présidente du Comité International pour la Renaissance de l'Afrique (CIRA) a annoncé le 1er décembre à Brazzaville, que son plus grand projet au Congo est d'œuvrer pour l'hôpital militaire et le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU). Elle souhaite relever le défi avec la création de l'université d'été internationale de cancérologie.

Maria Maylin a fait cette annonce lors de la conférence de presse qu'elle a animée conjointement sur les activités de la journée de cancérologie avec les docteurs Jean-Jacques Monzuez, Judith Nsondé Malanda et le directeur général du CHU, Ignace Ngakala, dans les locaux des Dépêches de Brazzaville.

Les trois critères du CIRA sont la donation de matériel, la formation et la pérennisation des relations des médecins sur place.

Le cancer atteint toutes les catégories d'âge. Il est dû chez les enfants à des causes génétiques. D'autres causes sont les habitudes alimentaires, les virus, les infections chroniques et les produits chimiques.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), dans le monde, 70 % des cancers en 2030 concerneront les pays en voie de développement contre 53 % aujourd'hui. Chaque année, plus de la moitié des dix millions de cancers diagnostiqués surviennent dans un pays en voie de développement. La ville de Brazzaville a enregistré à elle seule cinq cents nouveaux cas de cancers en 2007.

Se confiant aux Dépêches de Brazzaville, le directeur général du CHU de Brazzaville, Ignace Ngakala, a tenu à remercier l'action du CIRA, notamment pour avoir réhabilité entièrement le service de cancérologie jusqu'au matériel de bureau.

Il a également indiqué que grâce à la sollicitude de la présidente du CIRA, l'hôpital bénéficiera de l'assistance du CHU de Rabat au Maroc qui enverra des spécialistes, dont un biophysicien et un biothérapeute, pour la bonne utilisation de la bombe au cobalt acquise par le gouvernement congolais à hauteur de 130 000 millions de Fcfa, grâce à une enveloppe spéciale déposée en 2006 pour le CHU par le président Denis Sassou N'Guesso.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !