Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : la prévention renforce la lutte contre le sida

L'Express | Maurice | 01/12/2008 | Lire l'article original

Madagascar connaît une baisse du taux de prévalence du Sida ces trois dernières années, passant de 0,8% en 2005 à 0,13 en février 2008. Mais les efforts de prévention restent prioritaires. La célébration de la Journée mondiale, ce 1er décembre, donne l’occasion d'y repenser. La prévention demeure la grande arme avec laquelle Madagascar souhaite maintenir, voire réduire encore, le taux de prévalence, actuellement de 0,13%. Ce taux qui était de 0,8%, il y a trois ans, traduit la performance dans la lutte contre le Sida.

Madagascar est secoué ensuite par des difficultés de financement, la politique des bailleurs de fonds tendant à réduire le fonds alloué aux pays à faible taux de prévalence. Fenosoa Ratsimanetrimanana, secrétaire exécutif du Comité national de la lutte contre le Sida (SE/CNLS) n'a pas contredit cette éventualité, mais il reste confiant en l'avenir de la Grande île.
«Il est exact que nous avons failli passer un moment d'épreuve en terme de financement, mais à l'issue de la conférence internationale sur le Sida de Mexico, au mois d'août, tout s'est arrangé», laisse-t-il entendre.

Lu dans la presse internationale canadienne, Pedro Cahn, le président de la société internationale du Sida, organisatrice de la conférence de Mexico, a estimé que dans la lutte contre le Sida, “nous pouvons et nous devons faire mieux”.

Communication de proximité

La prévention est le travail de toute une équipe. Les femmes sont sollicitées à effectuer des dépistages au cours de la consultation prénatale. Cette pratique est réalisée auprès des centres de santé de base, dans les organismes sanitaires d'entreprises comme l'OSTIE, auprès des centres pour les jeunes comme Top Réseau où des agents de conseiling sont à l’écoute des jeunes.
Actuellement, les dispensaires des organismes confessionnels, les chefs d'église, les dirigeants des collectivités communautaires comme les «tangalamena» et les «ampanjaka», concourent à la lutte contre le Sida. Sans oublier la participation de tous les ministères et les entreprises privées.

Je suis rassurée de ma sérologie en faisant le test du Sida quand ma grossesse a atteint le troisième mois. Comme quoi, je n'ai rien à craindre de l'avenir de mon bébé», se réjouit Bakoliniana, une future mère. Elle suit de près l'évolution de sa grossesse dans un centre de santé de base de la capitale. Même les travailleurs du sexe ont un accès facile au conseiling afin d’étudier à la loupe leur état de santé.
Le modèle de prévention malgache sera à l'honneur lors de la 15ème Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles à Dakar, du 3 au 7 décembre.
Cette rencontre, qui constitue le plus important forum de discussion sur le développement et l'évolution de l'épidémie de VIH/Sida en Afrique, se penchera sur le thème «Réponse de l'Afrique : Faire face aux réalités».
La délégation malgache partagera au monde africain la réussite de la prévention au cours de cette rencontre.

Le leadership de Madagascar

La réussite de la lutte à Madagascar repose sur la volonté et sur un leadership qui relève de la politique au plus haut niveau, à la tête de laquelle se trouve le président de la République Marc Ravalomanana.
Un soupçon de relâchement dans la méthode de prévention et le pays risque de connaître une explosion inquiétante. «Au bout de cinq ans, le taux de prévalence du Sida peut passer de 1% à 10% si nous ne maintenions pas les efforts que nous avons mené jusqu'ici», indique le secrétaire exécutif du CNLS.
Il cite l'exemple de l'Afrique du Sud, un pays qui a mis du temps pour reconnaître la réalité du Sida. En 18 ans, le Sida y gagne une ampleur, puisque le taux de prévalence y est passé de 0,7% en 1990 pour atteindre les 28% en 2007.

Le chef de l'État, Marc Ravalomanana, reste vigilant et avise les entités concernées par la lutte contre le Sida, de ne pas se laisser tromper ni abuser par les chiffres 9+9.
Pour le président, la prévalence officielle (0,13%) ne reflète sans doute pas la réalité, car le dépistage n'est pas encore généralisé. Dans ce cas, le SE/CNLS compte améliorer la collecte des informations ainsi que les statistiques.
Le conseiller en suivi-évaluation de l'ONU/SIDA, Yves Bourny suggère un plan d'action tenant compte de l'étendue du pays. «Il faut renforcer le système de prise en charge. Le dépistage doit aussi se faire selon la zone démographique vulnérable vu l'immensité du pays», propose-t-il.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !