Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un hôpital ultra-moderne sera érigé au site « Koweït »

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 08/12/2008 | Lire l'article original

Le gouvernement central vient de décider la construction d’un hôpital ultra-moderne au site communément appelé «Koweït», situé dans la commune de Kasa-Vubu. Précisément en face de la base logistique des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Des particuliers habitant ce site, ayant obtenu ou non les autorisations des services compétents, vont être contraints de le quitter sur décision du gouvernement central. Il justifie cette décision par «l’intérêt supérieur du pays».

On se rappelle qu’un bâtiment à plusieurs niveaux devant servir d’hôpital avait été construit sur le site «Koweït» il y a une vingtaine d’années, sous le régime du maréchal Mobutu Sese Seko. Les travaux demeurent inachevés à ce jour.

Une rumeur persistante avait circulé pendant longtemps faisant étant de l’écroulement prochain de ce bâtiment construit, soutenait-on, sur un terrain mouvant. Mais vingt ans après le début des travaux de construction, l’édifice semble tenir bon. Cette rumeur est-elle à mettre sur le compte de la kinoiserie, c’est-à-dire de mauvaises habitudes des Kinoises et Kinois à véhiculer les rumeurs?

Faute de maisons d’habitation, des éléments des Forces armées zaïroises (FAZ) y avaient élu domicile avec les membres de leurs familles avant d’être déguerpis quelques années plus tard.

Face au laxisme des services officiels, des titres d’occupation parcellaires furent octroyés à certains particuliers qui, avec d’autres irréguliers, sont contraints de quitter le site.

D’une capacité de 450 lits, l’hôpital qui sera construit, va permettre aux habitants des communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Bumbu, Makala … de s’y faire soigner. Il va leur épargner de longues distances dès qu’il sera opérationnel. De source officielle, sept opérations chirurgicales simultanées et deux autres assistées sur Internet vont y être pratiquées. Un pari à gagner. Les travaux de construction de cette institution hospitalière seront exécutés par une entreprise chinoise dans le cadre des accords signés avec le gouvernement congolais.

Par Fl. NL-NS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !