Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le 5ème symposium de cancérologie s'est ouvert à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/12/2008 | Lire l'article original

Le cinquième symposium de cancérologie organisé par le Comité international pour la renaissance de l'Afrique (Cira) s'est ouvert le 4 décembre à Brazzaville, dans l'amphithéâtre de l'université Marien Ngouabi, sous le patronage du ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technique, Hellot Mampouya Matson. Ce symposium réunit Marocains, Français et Africains.

Le ministre a indiqué dans son mot d'ouverture que ce symposium s'inscrit dans le cadre de la formation continue en cancérologie. Il est aussi une occasion inespérée de partager des expériences et des avancées réalisées à travers toutes les parties du monde, afin de dégager une synergie qui conduira à une lutte plus efficace contre le cancer.

«Les thèmes sélectionnés seront sans doute fructueux, constructifs, porteurs de richesse, mais s'inscrivant avant tout dans le cadre d'un partage d'expériences et de connaissances» a-t-il conclu.

Les deux thèmes abordés au cours de cette session, portant sur «les nouveau-nés de mères porteuses de condylomes : deux observations au CHU de Brazzaville» et sur «l'évaluation de l'association irinotécan-cisplastine dans la chimiothérapie des cancers du col utérin inopérables», ont été développés respectivement par les docteurs Miakayizila du Congo Brazzaville et Adoubi de Côte d'Ivoire.

Développant son exposé, le docteur Miakayizila a défini le concept de condylomes. Ce sont des infections sexuellement transmissibles pouvant évoluer dans certains cas vers un néoplasie intra-épithélial cervical. Chez la femme enceinte la contamination du nouveau-né est établie, mais rare. Les manifestations cliniques sont habituellement tardives, représentées par la papilomatose laryngée juvénile.

Le docteur Miakayizila a par ailleurs conclu qu'en vue d'un diagnostic précoce de cette infection susceptible de cancérisation, un vaccin recombinant quadrivalent anti-papillomavirus connu depuis 2007, baissera probablement l'incidence de l'infection.

Intervenant également au cours de ce symposium, le professeur Charles Gombé Mbalawa, chef du service de cancérologie du CHU de Brazzaville, a quant à lui retracé l'histoire du symposium, dont le premier s'était tenu en décembre 1992 à Brazzaville.

Rappelons que le Congo a acquis pour la première fois des appareils de radiothérapie en 1978, ce qui a permis au pays d'ouvrir son premier service de cancérologie au CHU de Brazzaville et son deuxième à Pointe-Noire en 2007.

La tranche d'âge la plus touchée par le cancer à Brazzaville est celle de 35 à 55ans, dont 48 % sont des hommes et 52 % des femmes, les enfants de zéro à quatorze ans représentant 6 % des cas.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !