Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mahajanga : un symposium sur les médecines tropicales

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/12/2008 | Lire l'article original

Mahajanga a été le théâtre d’échanges d’expériences et de savoir-faire entre médecins et spécialistes durant deux jours. La Faculté de médecine a organisé depuis jeudi son tout premier symposium, sur le thème «infectiologie en milieu tropical». Une grande première pour cet établissement d’enseignement supérieur, puisque la rencontre scientifique lui donne un nouveau souffle et lui permet de contribuer à la promotion de la recherche.

Challenge

«La conférence favorise la communication et l’information sur les médecines en milieu tropical et surtout à Madagascar. Les résultats de ces recherches contribueront à l’amélioration des conditions sanitaires à Mahajanga», a expliqué la doyenne de l’université de Mahajanga, Lucienne Rafaralalao.
Les grandes figures dans la discipline « pathologie en milieu tropical » ont été présentes, à l’instar du docteur Benjamin Rakotoarimbininana, résidant en France, et désigné président du symposium.
Dix spécialistes dont deux Français participent au symposium. Au total, une cinquantaine de médecins venus des quatre coins de l’Ile ont également pris part à la rencontre.

Pour tout le monde c’était un événement mémorable dans les annales de la Faculté de médecine, et qualifié de challenge scientifique d’envergure pour l’établissement, selon les mots du président du symposium.
Les infections constituent un véritable fardeau pour ceux qui en souffrent dans les pays tropicaux. Les changements climatiques apparaissent comme une des causes des infections.

Divers thèmes ont été débattus et exposés durant ces deux jours. Pelvipéritonites du post-abortum, l’infection matera-fœtales, le paludisme grave de l’enfant, l’incidence des infections urinaires entre autres sujets, y ont été traités.
En gynécologie, une consultation gratuite et une analyse sur la syphilis chez les jeunes filles ont été aussi au programme des deux journées. Le prélèvement et l’analyse se sont tenus au laboratoire du Centre-mère enfant du CHU d’Androva.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !