Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

CISMA 2008 : Bunmi Marikina, directeur régional Afrique : «Le Burkina Faso est devenu un exemple dans la lutte contre le Sida»

Sidwaya | Burkina Faso | 09/12/2008 | Lire l'article original

Le directeur régional Afrique à l’UNFPA, Bunmi Makinwa dans un franc-parler, a accepté dévoiler ce que fait le Burkina Faso en matière de lutte contre le Sida à travers ces propos. Sidwaya (S.) : Quelle est votre appréciation de la lutte contre le Sida au Burkina Faso ?

Bunmi Makinwa (B.M.) : Le Burkina Faso, à force de travail et de persévérance, est devenu en Afrique, un exemple dans la lutte contre le Sida. Vous avez l’engagement total des plus hautes autorités, à commencer par le Président du Faso Blaise Compaoré. Il y a la Première dame Chantal Compaoré et beaucoup d’autres leaders tant au niveau communautaire, religieux que coutumier qui sont vraiment impliqués dans cette lutte. Nous avons constaté que tout cela constitue un facteur très important pour faire face à la pandémie du VIH. Par ailleurs, il y a une mobilisation et une adhésion de la population. Ce qui n’est pas à négliger car cette adhésion confère à la lutte contre le Sida au Burkina Faso son aspect multisectoriel. Il faut que tout le monde soit impliqué pour que le pays soit dans un seul mouvement contre le mal qu’il combat. Et le Burkina Faso est vraiment sur cette voie. Nous le félicitons pour cela. Maintenant, en ce qui concerne le traitement, j’ignore le nombre de personnes qui en bénéficient. Mais ce qui est sûr, il faut combiner la prévention et le traitement. Aujourd’hui, l’UNFPA est en train d’insister que les jeunes doivent être impliqués dans la lutte contre le VIH.

S. : Que faites-vous concrètement pour le Burkina Faso ?

B. M. : Au Burkina Faso la lutte contre le Sida fait partie de nos programmes pays. Ainsi nous avons des axes d’intervention parmi lesquels la lutte contre le Sida un axe prioritaire. En outre, nous avons un personnel spécialisé qui sait très bien comment appuyer le Burkina Faso dans sa lutte contre le Sida. Mais il faut savoir que nous sommes là pour appuyer le Burkina.
Les organes du système des Nations unies sont des partenaires. C’est le pays concerné qui doit constituer le leadership et nous, nous ne faisons que l’accompagner dans son élan. Notre bureau pays agit conformément à la stratégie globale du pays en question. Nous concevons notre programme en rapport à la stratégie nationale du pays.

S. : Ne pensez-vous pas que la lutte contre le Sida au Burkina devrait plus s’intéresser à certains domaines ?

B. M. : Par exemple la prévention. Au Burkina Faso, l’aspect de la prévention n’est pas vraiment au niveau où elle aurait dû être. Pourquoi? Parce que simplement la prise en charge médicale notamment par l’anti-rétroviraux est devenue un phénomène à la mode qu’on en vient à négliger parfois la prévention. Avoir les médicaments, c’est bien et c’est très important mais il faut que cela soit accompagné par la prévention. Dans la plupart des pays africains, le constat est que la prévention est en net recul. Je crois qu’au Burkina Faso, vous devriez privilégier ce volet dans lequel l’UNFPA a un rôle très essentiel à jouer au sein du système des Nations unies. Le système des Nations unies a donné une priorité à cette agence.
C’est ainsi que l’OMS s’occupe du traitement ; l’UNICEF s’occupe des enfants et de l’éducation au primaire tandis que l’UNEFPA s’intéresse à la prévention.

S. : Vous avez un appel en rapport à la pandémie du Sida ?

B.M. : je demande qu’on mette beaucoup d’actions sur la prévention, surtout sur la prévention en milieu jeune. C’est une population très importante qui a son mot à dire dans la lutte contre le Sida.

Propos recueillis par Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !