Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida/ Pr Kadjo Auguste, Professeur de maladies infectieuses et tropicales : “Ceux qui disent qu’on aura des médicaments dans dix ans ne trompent pas les Africains”

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 05/12/2008 | Lire l'article original

Pour sa contribution à la lutte contre l’épidémie du Sida, Pr. Kadjo a été distingué à Dakar avec deux grands prix. Vous venez de recevoir deux prix le Prix de la Conférence et celui de la Société africaine. Que représentent ces deux distinctions pour vous ?

C’est tout simplement pour honorer tous ceux qui ont travaillé dans le Sida depuis le début de l’épidémie. Ceux qui ont été primés, sont majoritairement ceux qui ont organisé la Icasa (Cisma), dont la première réunion a eu lieu en Europe, puis à Bruxelles, Naples, Marseille, etc. et aujourd’hui ici à Dakar.

Etes-vous le seul ivoirien ?

Oui, sur la liste des primés. Les autres aussi sont les seuls lauréats de leurs pays respectifs. J’ai été choisi, pour avoir été président de Icasa à Abidjan, membre de la Société africaine anti-Sida et président du Comité national de gestion du Fonds mondial du Sida.

Quel est l’état de la recherche aujourd’hui ? L’espoir est-il permis ?

Bien sûr. Comme on vous l’a dit, c’est la maladie pour laquelle il y a eu rapidement des médicaments. Même si on n’a pas encore réussi à la guérir, on l’a transformée au moins en maladie chronique comme l’hypertension et le diabète. Et les personnes qui sont sous anti-rétroviraux le sont comme tous les autres malades. C’est vous dire qu’il y a eu beaucoup de progrès. Les recherches sont en cours et j’espère que dans dix ans, on aura des vaccins et des médicaments plus efficaces.

Justement, Dr Peter Piot a déclaré que, «ceux qui affirment qu’on aura des médicaments d’ici à dix ans, jouent avec la vie des Africains». Partagez-vous cet avis ?

Ceux qui le disent ne trompent pas les Africains. D’importantes sommes sont engagées pour la recherche. On espère donc qu’on trouvera un vaccin. Le plus important, comme on l’a dit hier, c’est la prévention. Si individuellement déjà, chacun évite la maladie, il n’y a pas de problème.

Qu’est-ce que vous avez apporté à la recherche en Côte d’Ivoire ?

J’ai participé depuis le début à toutes les activités. J’ai été président du Programme national de lutte contre le Sida, depuis le début de l’épidémie. J’ai été président de la Cisma. J’ai été également dans toutes les instances qui ont contribué à la venue des anti-rétroviraux en Côte d’Ivoire, depuis la conférence de Vancouver en 1996. Nous avons eu ces anti- rétroviraux en 1999-2000 et maintenant c’est un acquis, puisqu’ils sont devenus gratuits pour tous les malades.

Par Marcelline Gneproust

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !