Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Formation - Pour mieux vaincre le palu : le Sénégal livre «les clefs» à 22 cadres de la Santé

Le quotidien | Sénégal | 12/12/2008 | Lire l'article original

Alors qu’ils étaient en formation depuis le 16 novembre dernier dans le cadre du deuxième Plan stratégique quinquennal de lutte contre le paludisme, 22 cadres de la Santé ont reçu leur parchemin, samedi dernier, à Mbour. Ces derniers ont acquis des connaissances et compétences managériales qui doivent leur permettre de mettre en œuvre les interventions de lutte contre le paludisme au niveau opérationnel.

A travers différents unités d’enseignements, ces médecins chefs de poste sont désormais en mesure de décrire l’épidémiologie, de mieux prendre en charge les cas de paludisme ou encore de bien les planifier et les gérer de façon efficace.

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Organisation mondiale pour la santé (Oms) et l’Institut de santé et développement de la Faculté de médecine et d’Ondonto-stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ambitionne ainsi de réduire de moitié les cas de paludisme à l’horizon 2010 suivant les objectifs de Roll Back Malaria.

Anta Tall Dia demandera aux 22 récipiendaires d’utiliser les connaissances de manière optimale pour venir à bout de cette épidémie. La directrice de l’Ised estime encore que ces ressources humaines compétentes sont bien capables de traduire en actes concrets les politiques gouvernementales.
De l’avis du Dr Papa Moussa Thior, coordonnateur national du Programme national de lutte contre le Paludisme (Pnlp), le Sénégal est déjà sur le chemin des Omd 6 pour avoir concrétisé l’ensemble des interventions à efficacité prouvée, notamment la prise en charge des cas avec les Act, le Traitement préventif intermittent (Tpi) et les moustiquaires imprégnées.

Pour Cheikh Issa Sall, la session de formation, qui s’est achevée samedi dernier, sera inscrite en lettres d’or dans les annales de la lutte contre le paludisme au Sénégal. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention a invité les récipiendaires à faire un bon usage de leurs nouvelles connaissances. Ce qu’ont promis les médecins chefs de poste.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !