Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La faculté des Sciences de la santé organise un séminaire sur les démences en Afrique centrale

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 20/01/2009 | Lire l'article original

La faculté des Sciences de la santé a ouvert ce 20 janvier à Brazzaville, un séminaire de lancement de l'enquête épidémiologique sur les démences en Afrique centrale. Cette cérémonie s'est déroulée sous le patronage de la directrice de cabinet du ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Céline Tchissambou Bayonne.

L'objectif du séminaire est d'aider les participants à une meilleure connaissance en Afrique centrale en général et au Centrafrique en particulier, ainsi qu'au Congo. Il s'agit de déterminer la prévalence des démences au Congo et d'étudier les facteurs de risque et surtout rechercher les facteurs socio-culturels à d'autres pays en zone tropicale.

Prennent part à ce séminaire, les maîtres-assistants et assistants hospitalo-universitaires, les assistants hospitaliers, les étudiants en troisième cycle des études médicales ainsi que des délégations venues des pays tels que le Togo, le Bénin et la République centrafricaine ainsi que la France.

Céline Tchissambou Bayonne a précisé le but principal de cette recherche dans son mot d'ouverture, à savoir l'appréciation de la fréquence des troubles intellectuels survenant chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en 1989, signalait qu'«en 2000, les deux tiers environ des 600 millions de sujets âgés de 60 ans et plus dans le monde vivront dans les pays en développement».

La première communication portant sur les démences et la maladie d'Alzheimer a été développée par le Dr. Nubukpo venue de France. L'orateur a souligné qu'en France la prévalence des démences chez les personnes âgées de 75 ans et plus est estimé à 17,8 %. Les démences sont causées par les maladies d'Alzheimer, les démences vasculaires, et d'autres démences dont les causes sont rares et éventuellement curables.

Parmi les communications qui seront données pendant quatre jours, figurent aussi le diagnostic et la prise en charge des troubles psychotiques des personnes âgées, les démences : comment identifier les patients à risque en prévention primaire, et la recherche médicale subsaharienne : contraintes et opportunités.

Les participants bénéficieront également de la présentation du logiciel Epidata et construction du masque de saisie, l'utilisation du logiciel d'enquête épidémiologique : base théorique, la gestion de donnée sur Stataview et la présentation d'un symposium médical.

Notons qu'à l'issue de ce séminaire, une enquête épidémiologique sera menée dans l'arrondissement 4, Moungali, afin de dépister la maladie des personnes âgées de plus de 65 ans. Ils bénéficieront enfin d'une prise en charge.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !