Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministère de la Santé lance le vaccin pentavalent

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/01/2009 | Lire l'article original

Le vaccin pentavalent regroupe cinq antigènes et permet à l'enfant de se protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et la méningite. La cérémonie de lancement du vaccin s'est déroulée le 13 janvier dans la localité d'Ignié, située à 45 kilomètres de Brazzaville sur la Nationale 2, en présence de plusieurs autorités médico-administratives et politiques, parmi lesquelles le représentant de l'OMS au Congo et le préfet du Pool. Différentes allocutions ont marqué cette cérémonie, notamment celles du représentant de l'OMS et de la ministre de la Santé, Émilienne Raoul. Plusieurs enfants accompagnés de leurs mamans ont été vaccinés par la ministre et l'équipe qui l'accompagnait.

Après le mot de bienvenue du sous-préfet d'Ignié Banzouzi Nsimba, qui a salué Émilienne Raoul d'avoir porté son choix sur sa circonscription pour le lancement de ce vaccin, le représentant de l'OMS s'est adressé à la ministre et à l'assistance en ces termes : « Le lancement de ce vaccin, qui va donc contribuer à la survie de l'enfant congolais, nous donne l'occasion de saluer les nombreux efforts que vous ne cessez de faire pour la santé des populations du Congo. Les programmes de vaccination, a-t-il déclaré, s'ils sont bien menés, peuvent réduire la mortalité de près de 25% et contribuer au quatrième Objectif du millénaire pour le développement (OMD). L'échéance de 2015 approche, a renchéri le représentant de l'OMS, et nous devons intensifier les efforts pour être au rendez-vous de l'atteinte des OMD. Nous devons donc ensemble, a poursuivi l'orateur, relever plusieurs défis touchant au système de santé dans son ensemble. Dans cette lutte, a conclu l'orateur, l'OMS et l'ensemble des autres partenaires seront à vos côtés. »

Dans son allocution, Émilienne Raoul a rappelé que le Congo avait une bonne expérience dans l'introduction de nouveaux vaccins. En effet, en dehors des six vaccins traditionnels déjà introduits dans le Programme élargi de vaccination (PEV) depuis 1992 (tuberculose, diphtérie, tétanos, coqueluche (DTC), rougeole (VAR) et vaccin oral contre la poliomyélite), le Congo, avec l'appui des partenaires, a progressivement introduit dans le PEV le vaccin contre la fièvre jaune en 2004, contre l'hépatite B en 2007 et maintenant le vaccin contre l'haemophilus influenzae à l'origine des méningites et infections respiratoires. « Nous pouvons vous assurer d'ores et déjà de l'introduction en 2010 du vaccin contre les infections à pneumocoques », a indiqué Émilienne Raoul.
Ce vaccin est gratuit et disponible dans tous les centres fixes de vaccination du pays. Le personnel de santé doit informer et sensibiliser la population afin de susciter son adhésion, car l'efficacité de ce vaccin a été prouvée partout, notamment en Europe où ces maladies ont quasiment disparu.

Notons que lors de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé de 2005 à Genève, les ministères de la Santé avaient adopté la nouvelle vision stratégique mondiale pour la vaccination (GIVS). Les principes en sont les suivants : considérer la vaccination comme condition cruciale pour renforcer les systèmes de santé en général et atteindre les OMD ; utiliser les vaccins de la meilleure façon possible pour améliorer la santé et la sécurité dans le monde, et enfin encourager la communauté internationale à faire preuve de solidarité pour garantir à tous un accès équitable aux vaccins.

Faustin Akono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !