Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital de Fann : démarrage aujourd’hui de l’Imagerie par Résonance Magnétique

Le soleil | Sénégal | 15/01/2009 | Lire l'article original

C’est aujourd’hui que l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de l’hôpital de Fann démarre ses activités. L’information est contenue dans un communiqué de la Fondation Sonatel parvenu à notre rédaction. D’un coût global d’1 milliard 55 millions FCfa, cet équipement de dernière génération est offert par la Fondation Sonatel. Et son rôle est de contribuer à la modernisation du plateau technique au Sénégal.

L’Irm offre des performances plus élevées, des images plus nettes et a l’avantage d’être évolutif, lit-on dans le communiqué qui précise par ailleurs que les tarifs proposés pour les services offerts avec cette technologie sont « accessibles ».

Ils varient entre 60.000 Fcfa (pour les cas sociaux) et 120.000 (pour les autres). Si des tarifs sociaux sont proposés, c’est parce qu’aucun profit n’est recherché sur l’utilisation de l’Irm de Fann, tel que défini par les autorités sanitaires et la Fondation Sonatel.

Les recettes tirées des prestations sont juste destinées à assurer « les coûts de fonctionnement et de maintenance de l’Irm, ainsi que son renouvellement ».

Le communiqué de souligner que « l’Imagerie par résonance magnétique est destinée à des examens internes approfondis sur l’essentiel du corps humain notamment les parties molles (cartilage, cerveau). Elle permet également aux spécialistes d’avoir de meilleurs diagnostics plus particulièrement en Neurologie et en Cardiologie.

A terme, l’Irm permettra de faire des radios dont les résultats pourront être transmis à distance via le réseau de fibres optiques de la Sonatel.

Le communiqué de rappeler que depuis 2005 la Fondation Sonatel accompagne l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la Santé et de la Prévention. Dans ce cadre, un projet commun de télémédecine et d’imagerie médicale a été mis en chantier depuis lors.

Fatou Ndiaye NDAO (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !