Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sédhiou - Accès aux soins de Manconoba étrenne sa case de santé et demande une ambulance médicalisée

Le quotidien | Sénégal | 27/01/2009 | Lire l'article original

Avec l’érection d’une case de santé financée par l’Usaid à hauteur de 6 millions, les populations du village de Manconoba ont vu un pan de leur mur de lamentation s’écrouler. Une ambulance médicalisée reste une des doléances les plus pressantes.

Parmi les grands maux qui rongeaient les populations de Manconoba, village maraboutique, situé à 35 kilomètres dans la partie Est de la région de Sédhiou sur l’axe routier Carrefour Ndiaye/Kolda, il y avait l’absence de structures sanitaires de proximité. Les malades étaient trainés en charrette à traction bovine vers Dianah/Malary ou Oudoucar, localités villageoises situées à plusieurs kilomètres de la cité religieuse. D’ailleurs, les femmes enceintes préféraient accoucher à domicile que de risquer leur vie sur les routes de l’évacuation. Aujourd’hui, avec l’érection d’une case santé pour un coût de 6 millions de francs Cfa dont 4 millions de l’Usaid et 2 millions des populations bénéficiaires, les populations de cette localité ne se plaignent plus des difficultés d’accès aux soins de santé primaire.

Cependant, les populations venues nombreuses à l’inauguration de cette case de santé qui porte le nom des bailleurs «Marc et Dominique Charbonnier» n’ont pas fait exploser toute leur joie, du fait de l’absence d’ambulance pour les évacuations. Le président du comité de gestion qui portait la parole des populations en a fait la principale doléance de la localité. Soutenant l’idée du représentant des jeunes, il indique que la santé étant le socle de tout développement, il serait souhaitable de résoudre de façon définitive la précarité sanitaire de Man-conoba qui, va encore dépendre des villages environnants faute d’ambulance. A cet effet, Karamba Sagna insiste sur les lourds sacrifices consentis par les populations pour réunir les deux millions constituant la contrepartie financière. Aussi, se désole-t-il que cette case de santé n’ait pas été fonctionnelle deux ans durant faute de personnel soignant.

Kanta Baldé représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Diendé, quant à lui, salue cette initiative des populations qui n’ont pas attendu l’Etat pour prendre en charge leurs propres préoccupations. «L’Etat ne peut pas tout faire parce que nous appartenons tous à un pays sous développé. C’est pourquoi, des initiatives de ce genre sont à saluer. Manconoba vient de mettre en pratique un vieux proverbe peulh qui dit que si on te frotte le dos, il faut te frotter le ventre», dit-il. Selon M. Baldé, des actions de ce genre encouragent les décideurs publics notamment l’Etat à mieux assister les populations pour des questions de survie telle que la santé.

Mais la localité ne souffrait pas seulement d’un manque d’infrastructures sanitaires. Les 3 000 âmes de la cité religieuse ont également soif. L’unique forage du village est en panne depuis des années. Malgré les trois Gamous annuels organisés dans le village entre le 26 juin et le 26 juillet et qui drainent de nombreux fidèles, les autorités ayant en charge la gestion de ce point d’eau semblent jusqu’ici restées insensibles à la triste réalité des populations de cette partie du Pakao.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !