Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Allah Kouadio Rémi révèle 987 nouveaux cas en Côte d’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 25/01/2009 | Lire l'article original

La 56ème Journée mondiale des lépreux a été célébré, hier, à Daloa en présence du ministre de la Santé. Daloa a abrité, dimanche, la cérémonie officielle de la célébration de la 56e journée mondiale des lépreux. Le ministre Allah Kouadio Rémi de la Santé et de l’Hygiène publique a profité de l’événement pour établir le bilan de la lèpre en Côte d’Ivoire. Pour lui, selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), le nombre de lépreux dans le monde est estimé actuellement à 500 000. En Côte d’Ivoire, ce sont 987 nouveaux cas de lèpre qui ont été dépistés durant l’année 2008 et l’on dénombre actuellement 934 malades en traitement. Contre 1156 malades dépistés en 2007 sur toute l’étendue du territoire.

Pour le commissaire du gouvernement, « cette régression du nombre de malades lépreux est à mettre à l’actif des efforts du Gouvernement, aidé par les partenaires au développement, qui se sont traduits notamment par l’institution d’un traitement adéquat et d’un suivi régulier des malades ». Il a toutefois avertit : « Ce bon résultat obtenu ne doit pas faire perdre de vue que certains districts sanitaires tels que Danané, Zouan- Hounien, Man, Biankouma et Touba demeurent très endémiques ». C’est d’ailleurs pour cette raison que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique place l’année 2009 sous le double signe de la Solidarité et de l’Amour pour traquer sans relâche la lèpre dans « ses derniers retranchements que constituent les districts sanitaires cités plus haut ». Au cours de cette même cérémonie, Dr Koffi Kouamé Jean Baptiste, directeur du District sanitaire de Daloa, a, bien avant le ministre, donné les statistiques de son district. Il a révélé qu’en 2008, 42 malades ont été dépistés et seulement 33 sont en traitement dont la moitié a moins de 15 ans.

Pour le porte-parole des malades, Kouassi Konan, cette journée est pleine d’espoir pour les malades de la lèpre. Il a profité de l’occasion pour présenter des doléances qui ont trait entre autres à l’amélioration de la qualité des soins des malades. Il a ensuite émis le vœu de voir le centre de Daloa baptisé Centre Marie Meyer, en souvenir de cette Française qui a consacré une partie de son existence au service dudit centre.

Le représentant local de la Fondation Raoul Follereau a, lui, marqué le soutien de sa fondation aux autorités ivoiriennes pour éradiquer cette maladie même des zones les plus reculées. Cette fondation a offert aux malades des dons d’une valeur de 1.6 million de francs cfa.

La cérémonie a pris fin par la distribution de dons à un échantillon de 40 malades choisis pour leur régularité dans la prise des médicaments.

Emmanuel Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !