Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les prix des produits pharmaceutiques à la baisse

Guinée Conakry Info | Guinée | 05/02/2009 | Lire l'article original

La décision a été prise ce mercredi 4 février 2009 par l’Ordre des pharmaciens de Guinée, les laboratoires pharmaceutiques de Guinée et l’intersyndical professionnel des pharmaciens de Guinée, en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Les prix des produits pharmaceutiques seront tous revus à la baisse dans les prochains jours…

On ne sait pas pour le moment de quel pourcentage sera cette baisse. Mais, toujours est-il que, selon Dr Fodé Oussou Fafona, le Président de l'ordre des pharmaciens de Guinée, cette décision qui ne manquera pas d'être saluée par les populations guinéennes, a pour but d'inciter les citoyens à prendre le chemin des pharmacies pour se procurer les médicaments quand ils tombent malades.

Il faut dire que cette décision fait suite à une série de négociations entreprises entre les professionnels de la santé et le département de la santé. Etant donné qu'aux dires de Fodé Oussou Fofana, les 90% des médicaments consommés en Guinée sont des contrefaçons achetées sur le marché.

La découverte de la machine de fabrication des contrefaçons d'antibiotiques à l'aide de la farine de blé détenue par des Chinois en complicité avec des Guinéens n'a fait que confirmer le danger de la pratique des pharmacies par terrer.

La baisse des prix des produits qui devrait intervenir dans les prochains jours se fera en commun accord avec les professionnels de la santé et leurs associés. Les nouveaux tarifs et les anciens seront affichés dans les officines. L'occasion de l'officialisation de cette bonnenouvelle a été mise à profit par le président de l'Ordre des pharmaciens de Guinée pour prodiguer des conseils aux consommateurs parmi lesquels il y a eu déjà trop de victimes. « Mieux vaut acheter les médicaments à l'officine que dans les rues, car quand on perd une vie, on ne la gagne plus ».

Maimouna Fofana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !