Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le rôle-clé des Agents de Santé Communautaire de Base

Midi Madagasikara | Madagascar | 16/02/2009 | Lire l'article original

Les Agents de Santé Communautaire de Base (ASCB) mis en place au niveau des fokontany, particulièrement dans les communes rurales, on en parle très peu ou pas. Alors que ces Agents de Santé Communautaire de Base sont des personnes ressources qui agissent dans la majorité des cas en bénévolat. Aussi ces agents sont les principaux partenaires de santé villageoise des centres de santé de base (CSB) dans la sensibilisation, le planning familial et la vulgarisation de la masse dans la prévention des maladies, des règles d’hygiène à adopter et le suivi du traitement des malades, atteints de la tuberculose, la lèpre, etc… Pour que ces malades ne soient pas perdus de vue.

Sérieux de travail
Le docteur Andrianarisoa Fanjaniony, médecin-chef du CSB II de la commune rurale d’Anjoman’Ankona, district de Manandriana dans la région d’Amoron’i Mania, tient à témoigner de l’excellence des relations de partenariat entre CSB II et les Agents de Santé Communautaires de Base installés dans les onze fokontany. La médecin-chef de relater le sérieux du travail accompli par ces bénévoles.

Alternative
En effet, ces agents que l’on appelle aussi « partenaires des communes » contribuent fortement à améliorer la santé des habitants de leurs fokontany. Au point même, a tenu à faire remarquer docteur Fanjaniony, que dans certains cas, ces personnes dévouées et formées sont des solutions adéquates dans la recherche d’alternatives pour faire face à l’insuffisance chronique de personnel dont souffrent les CSB.

Statistiques
Statistiques à l’appui, grâce à la collaboration de ces Agents de Santé Communautaire de Base, le docteur Andrianarisoa de démontrer les résultats encourageants enregistrés en matière de prévention et de santé.
Si le taux d’utilisation des préservatifs était en 2007, de 14,49%. Ce taux est passé à 28,20% sur les femmes en âge de procréer. Pour le taux d’accouchement, il était de 29 femmes en moyenne par mois. Actuellement, le taux est à 15 femmes en moyenne par mois.

Projet « Diorano Wash »
En matière d’hygiène d’assainissement, dans le cadre du projet Diorano Wash, les résultats sont encourageants. Le taux des maladies diarrhéiques a régressé, passant de 50% à 12% (octobre 2008).
Bref, des impacts sont constatés sur la santé de la population. Ce grâce à un partenariat local dont les ASCB sont les pionniers et le médecin-chef le leader. Un exemple à suivre.

Enquête réalisée par Chan-Mouie Jean Anastase

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !